Avis, Test : Superlux S502MKII

Superlux S502MKII

Les spécificités du micro Superlux S502MKII :

Deux capsules à condensateur 1/2″ de directivité cardioïde
Disposition ORTF : distance entre les capsules : 17 cm / angle d’attaque : 110°
Réponse en fréquence : 40 – 20 000 Hz
Impédance : 200 Ohm
SPL Max : 134 dB
Sensibilité : -37 dBV/Pa (15,8 mV)
Plage dynamique : 117 dB
Rapport signal/bruit : 79 dB
Consommation de courant : 4,5 mA avec une alimentation fantôme de +48V
Sortie : XLR 5 broches
Poids : 245 g
Couleur : noir

Référencé depuis  Mar-20

Numéro d’article  425357

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Alimenté par piles  Non

Micro canon  Non

Couple stéréo  Oui

Coupe-Bas commutable  Non

Pad commutable  Non

Directivité  Cardioïde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Objets supplémentairesdans le studio (Superlux S502MKII)

Les petits matériels d’un home studio demeurent importants.

Microphones

Il semble évident que les microphones sont essentiels pour un enregistrement en home studio. Les micros seront indispensables pour enregistrer les les sons des instruments et les voix.
Le type des microphones résulte de son utilisation. Pour un microphone pour instrument, il est plus judicieux d’opter pour des micros dynamiques afin d’avoir un équilibrage des niveaux d’acoustique. Pendant l’enregistrement des voix, il conviendrait d’avoir des microphones à condensateur statiques.

Surface de contrôle et clavier midi

Il semble fondamental d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle surtout pour ceux qui se servent des instruments virtuels.

Pour ceux qui ont des instruments de style acoustiques (guitare, …), utiliser un clavier midi n’est pas utile.

On le branche au PC avec un port de type USB.

Des câbles

Ils vont permettre de brancher tous les appareils de home studio.

Les équipements principaux pour composer un studio (Superlux S502MKII)

Voici une petite série d’équipements à posséder dans son home-studio :

Les enceintes de monitoring

Dans l’optique d’écouter ses fichiers audios, on se doit d’avoir des enceintes. Les enceintes de monitoring se différencient de tous les autres genres d’enceintes.
Concernant les studios d’enregistrement, les enceintes multimedia ne se valent pas.

Une enceinte de monitoring se doit d’être neutre.

Séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet d’effectuer un enregistrement de son.

Un ordinateur

C’est le plus indispensable dans un studio. L’ordi reste plus confortable pour enregistrer de la musique et du mixage
Dans le but d’avoir un DAW parfait, il est nécessaire se renseigner sur la configuration nécessaire.

On doit se documenter sur le processeurprésent. Il est primordial de posséder un ordinateur qui a une quantité de mémoire vive plus grande pour pouvoir travailler avec un grand nombre de pistes audio.

Les casques monitoring

Les casques de monitoring possèdent une impédance spécifique.

Interface audio

La carte son est un une carte permettant de combiner diverses possibilités durant l’enregistrement.

Son emploi principal est de relier le poste informatique avec les autres outils tels que :

  • les claviers maîtres
  • les instruments de musique
  • les micros
  • etc.

Voilà quelques précisions sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Préamps de l’interface : c’est sur ce préampli que l’on branche les mirophones et les instruments.
  • Sorties enceintes : on va pouvoir y brancher des enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.
  • Des sorties pour casque : chaque carte son se doit d’avoir une à deux sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on produit.
  • La conversion analogique-numérique : il va falloir avant tout transformer le signal de type analogique vers un signal de type numérique afin qu’il y ait compréhension entre l’ordinateur et la carte son.

Comment faire pour choisir son équipement de studio d’enregistrement ? (Superlux S502MKII)

Concevoir son propre studio est une très bonne idée pour les musiciens (même apprentis). Cet but qui demande pas mal d’analyses.

Ci-après quelques renseignements sur les matériels d’enregistrements.