Avis & Test : Steinberg Wavelab Pro 12

Steinberg Wavelab Pro 12

Steinberg Wavelab Pro 12

Les spécificités : Steinberg Wavelab Pro 12

  • Logiciel professionnel pour le mastering et le montage audio ainsi que la création de podcasts, de vlogs et de contenu pour les réseaux sociaux
  • Prise en charge du plug-in ARA pour une utilisation en tant qu’éditeur intégré dans les DAW compatibles
  • Les formes d’onde multicolores mettent en évidence le contenu spectral du fichier audio dans différentes couleurs
  • Transfert simple des coupes audio avec ou sans effets vers d’autres DAW par glisser-déposer
  • Analyse complète du volume sonore et création de rapports pour les fichiers audio et les montages
  • Loudness Matching permet des comparaisons A/B précises entre les sources audio masterisées et les sources de référence
  • Les marqueurs de transitoires automatiques aident à sélectionner les plages audio en fonction des points de transitoire et de relâchement
  • Assistant de démarrage avec zone de gestion de session étendue et champ d’affichage Web
  • Gestion optimale des montages audio avec une structure de dossiers créée de manière centralisée
  • Null Test Track comme méthode de mesure audio courante pour l’assurance qualité
  • Edition de fichiers mono, stéréo ou multicanaux entrelacés jusqu’au surround 22.2 et fréquence d’échantillonnage de 384 kHz
  • Intégration d’éditeurs externes
  • Division de fichiers multicanaux en agrégats mono ou stéréo pour une importation plus rapide
  • Nombre illimité de pistes audio
  • Groupes de pistes pour applications multipistes ou stem mastering
  • Jusqu’à huit sous-pistes par piste audio pour une flexibilité supplémentaire dans l’édition stem et multipiste
  • Automatisation des paramètres d’effet VST3 via des enveloppes de clip
  • Analyseur audio SuperVision avec 9 emplacements de module pour 27 modules différents
  • Section Master avec jusqu’à 12 emplacements d’effets et suite de plug-ins MasterRig avec EQ
  • EQ dynamique, compresseur, limiteur, saturateur, imageur et traitement M/S
  • Contient de nombreux autres outils et effets tels que SampleAlign, BlackValve Compressor, VoxComp Compressor, Raiser Limiter, EQ-P1A, EQ-M5 et autres
  • Intégration d’effets externes analogiques avec leurs propres affichages et commandes de niveau
  • Sections d’effets audio faciles à utiliser dans l’inspecteur de piste pour obtenir des résultats rapides
  • Plug-in LIN Pro Dithering de MAAT pour une réduction de bits de haute qualité
  • Mesure et traitement du volume sonore conformes à l’UER
  • Modification et remplacement de pistes audio dans les fichiers vidéo
  • Prise en charge d’images DDP ainsi que de divers formats DVD et CD
  • Echange direct avec Cubase et Nuendo
  • Gestion d’enceintes interne
  • Langues: Allemand, anglais, français, italien, espagnol et japonais
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Janvier 2024
Numéro d’article 584170
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Taux d’échantillonnage max. 384 kHz
Résolution audio max. 32 bit
Pistes audio Illimité
Lecture vidéo Oui
Mesure/analyse intégrée Oui
Effets de mastering Oui
Prise en charge surround Oui
Création de CD Oui
Création de DDP Oui
Création de DVD Oui
Exportation de MP3 Oui
Outils de restauration Oui
Host AU Non
Host VST2 Oui
Host VST3 Oui
Version téléchargeable 1

Équipements supplémentairesdans le home studio (Steinberg Wavelab Pro 12)

Les petits élements d’un studio se révèlent être nécessaires.

Aucun enregistrement ne peut être accompli sans ces élements suivants :

Une surface de contrôle et clavier midi

Il est important d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi surtout pour les gens qui se servent des instruments virtuels. Pour ceux qui ont des instruments acoustiques comme la guitare, acquérir un clavier midi n’est pas nécessaire.
Il sert simplement à reproduire les sons des instruments virtuels.
On le couple à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB.

Des câbles

Ils permettront de brancher tous les appareils de studio.

Un microphone

Il semble indéniable que les micros sont incontournables pour une séance d’enregistrement en studio. Les microphones se trouvent être nécessaires pour prendre les les sons des instruments musicaux et les voix.
La préférence des microphones varie en fonction de son usage. Pour un micro pour instrument, par exemple, il est plus adapté de sélectionner des micros dynamiques.
Au moment de l’enregistrement des voix, il conviendra d’adopter des microphones à condensateur statiques qui sont des micros chant plus adapté à destination des chanteurs.

Home-studio : que faire pour bien choisir son équipement ? (Steinberg Wavelab Pro 12)

Créer son studio d’enregistrement est une bonne idée pour les musiciens (même débutants).
qui nécessite pas mal d’analyses.
Vous découvrirez plus bas des renseignements à propos des équipements d’enregistrements.

Les équipements majeurs pour organiser un studio d’enregistrement (Steinberg Wavelab Pro 12)

Voici une liste de matériel à avoir dans son home-studio :

Un PC

Il est essentiel dans votre studio d’enregistrement. Le ordinateur personnel s’avère être plus efficace pour enregistrer de la musique et de son mixage Dans le but d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) idéal, il est impératif s’informer sur la configuration informatique nécessaire requise.

C’est fondamental de disposer d’un ordinateur qui a une quantité de RAM plus importante pour pouvoir travailler avec un grand nombre de pisteset beaucoup de tâches simultanément.

Casques de monitoring

Il faut savoir que le casque de monitoring est différent des casques pour smartphone.

Séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet d’effectuer une prise de son. Il est très efficace pendant un mastering ou d’un mixage. Avec un DAW on peut inventer des sonorités et régler les niveaux de signaux.
À savoir que votre choix du logiciel reste à votre est libre, car tous les DAW ont à peu près les mêmes fonctionset le son est similaire.

Enceintes de monitoring

Dans l’idée de jouer ses fichiers audios, vous devez avoir des enceintes.

Les enceintes de monitoring se différencient de tous les autres genres d’enceintes. Une enceinte de monitoring devra être neutre.

Interface audio

C’est le deuxième appareil capital pour un homestudio.
La carte son est un boîtier qui permet de cumuler plusieurs fonctions lors de la session d’enregistrement. Son rôle essentiel sera de connecter le PC avec les autres appareils tels que :

  • les instruments de musique
  • les claviers maîtres
  • les micros
  • etc.

Il est important que cette carte son (interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires. Voilà des indications sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • La conversion analogique-numérique : il faut en premier lieu convertir le signal de type analogique vers un signal de type numérique afin qu’il y ait comptabilité entre le PC et la carte son.
  • Les sorties d’enceintes : on peut y relier des enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
  • Préamps de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on connecte les mirophones et les instruments.
  • Des sorties casque : chaque carte son doit avoir au moins une sortie casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant.