Avis, Test : Steinberg Nuendo 12

Steinberg Nuendo 12

Les spécificités : Steinberg :

Station de travail audio professionnelle axée sur la post-production, le doublage de films, la production de spots publicitaires, l’audio de jeux, les productions multimédias ainsi que la composition et l’arrangement
Nombre illimité de pistes audio, MIDI et d’instruments, 256 canaux de groupe, 8 canaux d’envoi et 64 canaux de retour ainsi que 2 pistes vidéo
Un maximum de 256 entrées et sorties physiques
Jusqu’à 16 effets d’insert par canal et jusqu’à 64 instruments VST indépendants des pistes
Moteur audio avec traitement en virgule flottante 64 bits et taux d’échantillonnage jusqu’à 384 kHz
Outils complets pour le traitement des dialogues, tels que la reconnaissance des dialogues pilotée par l’IA avec élimination des bruits parasites, la prise en charge transparente de l’auto-align post, l’alignement audio sur plusieurs clips, etc.
De nombreuses fonctions pour l’enregistrement professionnel de dialogues avec ADR-Taker, superposition vidéo, listes de prises et édition de scripts, importation et exportation Netflix TTAL, connexion EdiCue, ADR-API, Foley-Recording, etc.
Module de création ADM et moteur de rendu intégré pour Dolby Atmos, ainsi que prise en charge de Dolby Atmos avec jusqu’à 118 objets audio et 64 Beds
De nombreuses autres fonctionnalités pour la post-production, telles que la prise en charge d’Auro-3D, d’AES31 et de MXF(Audio), l’importation et l’exportation ADM, le loudness meter de Netflix, l’Intelligibility meter, la mesure et le traitement du volume, la détection du montage vidéo ReConforming et bien d’autres encore
Fonctions spéciales pour la la création sonore de jeux avec Game Audio Connect, support Wwise et Game Sound FX
Mixage immersif avec support du contrôleur OSC de l’espace Sound Particles, Headphones Match avec courbes de compensation pour plus de 380 modèles de casques, assistant de configuration Dolby Atmos, downmix binaural pour Dolby Atmos Renderer, automatisation du volume à l’échantillon près et support jusqu’à 22.2 Surround
Support dearVR Spatial Connect pour la création et le mixage de contenus audio 3D immersifs directement dans l’environnement VR
Fonction AudioWarp à cohérence de phase avec édition directe dans la fenêtre de projet
Nombreuses options d’affichages de niveau avec supervision, loudness-mètres, etc.
MixConsole avec historique propre, snapshots, routing direct, jusqu’à trois fenêtres et tranche de console intégrée
Quatre instruments virtuels avec plus de 3000 sons ainsi que 18 effets MIDI et 88 effets audio
Modulateur d’effets pour des multi-effets vivants
Intégration MIDI à distance avancée
Reconnaissance d’accords audio-to-MIDI avec prise en charge du glisser-déposer
VariAudio avec Scale Assistant, permet de faciliter les corrections de hauteur de son
Nombreux outils tels que Project Browser, archives de pistes, piste d’accords, pads d’accords, piste de tempo et de mesure, Time Warp, TrackVersion, Note Expressions, Expression Maps et piste d’échantillonneur
Dispose d’un éditeur logique, de clés, de notes, de listes et de batterie ainsi que du support MPE et de fonctions professionnelles pour la mise en page de partitions et l’impression
Prise en charge des fichiers Music XML, AAF et OMF
Steinberg Licensing permet l’activation sans eLicenser
Support linguistique : anglais, allemand, français, japonais, espagnol, italien, chinois, portugais, russe

Référencé depuis  May 2022

Numéro d’article  543097

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Fréquence d’échantillonnage max. (kHz)  384 kHz

Résolution audio max. (bits)  64 bit

Entrées/sorties hardware  256

Pistes audio  Illimité

Pistes MIDI  Illimité

Pistes instrument  Illimité

Profondeur de bit du mixer  64 bits

Correction de hauteur  Oui

Matrice de clip  Non

Notation  Oui

Lecture vidéo  Oui

Surroundunterstützung  22.2

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Comment bien sélectionner son équipement de home-studio ? (Steinberg Nuendo 12)

Construire son propre home-studio est une bonne idée pour les musiciens (même inexpérimentés).

Ci-après quelques explications sur les équipements d’enregistrements.

Le matériel indispensable pour fonder votre studio d’enregistrement (Steinberg Nuendo 12)

Voici une série d’équipements à avoir dans son studio :

Casques de monitoring

Vous devez savoir que le casque de monitoring n’est pas le même que les casques audio courants.
Les casques monitoring sont d’une impédance exclusive.
Ils ont la possibilité d’être branchésdirectement avec la carte audio.
Les casques de genre fermé sont utilisés au cours d’un enregistrement.

Alors que les casques de genre ouvert sont souvent utilisés lors d’un mixage.

Séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet de réaliser un enregistrement de son. C’est aussi grâce à ce software que les sons enregistrés sont mixés.

Le DAW est très utile pendant un un mixage audio et un mastering. À l’aide du DAW on peut créer des sonorités et aussi s’occuper des niveaux de signaux.
Il faut savoir que votre choix du logiciel reste à votre convenance, car tous les genres de DAW ont à peu près les mêmes fonctionset le son est comparable.

Enceintes de monitoring

Avec l’objectif de lire des fichiers audios, il va falloir avoir des enceintes.
Les enceintes monitoring se différencient de tous les autres genres d’enceintes.

Une enceinte de monitoring devra être neutre avec une fréquence plus vaste et un signal bien qualifié. L’impartialité est requise pour empêcher les faux réglages.

Une interface audio

C’est un dispositif capital pour un home-studio. L’interface audio est un boîtier qui permet de combiner diverses fonctions pendant la session d’enregistrement. Son intérêt principal sera de raccorder la station de travail avec tous les autres équipements tels que :

  • les instruments de musique
  • les micros
  • les claviers maîtres
  • etc.

Je vous présente ici quelques précisions sur les options trouvables sur les interfaces :

  • Des sorties pour casque : chaque interface doit avoir au moins une sortie casque pour enregistrer et de mixer en écoutant.
  • La conversion analogique-numérique : il va falloir en premier lieu transformer le signal de type analogique en signal numérique afin qu’il y ait acceptation entre la carte son et le PC.
  • Les sorties enceintes : on peut y relier des enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
  • Les préamps de la carte son : c’est sur ce préamp que l’on branche les instruments et les microphones.

Un ordinateur

Il est crucial dans votre home-studio. L’ordinateur se révèle être plus fonctionnel pour enregistrer de la musique et du mixage
Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) parfait, il faudrait s’informer sur la configuration minimale.
Il va falloir se renseigner sur le processeur.

C’est avec le processeur que l’on peut calculer le nombre d’instruments virtuels que l’on peut faire fonctionner.

Les matériels additionnels (Steinberg Nuendo 12)

Les petits élements d’un studio demeurent necessaires. Aucun enregistrement ne peut être accompli sans ces équipements ci-dessous :

Des câbles

Ils permettront de relier tous les équipements de home studio.

Les microphones

La sélection des micros résulte de son utilisation.
Pour un microphone instrument de musique, il reste meilleur de choisir des microphones dynamiques pour d’ajuster les niveaux d’acoustique.
Durant de la prise de son du chant, il faudrait avoir des micros à condensateur statiques qui seront des micros chant plus adapté à destination des chanteurs.

Surface de contrôle et clavier midi

Il est essentiel d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle particulièrement pour les musiciens qui emploient des VST.
Mais pour ceux qui ont des instruments acoustiques (guitare, …), acquérir un clavier midi n’est pas requis. Il sert uniquement à reproduire les sons des instruments virtuels.