Avis, Test : Steinberg Cubase Pro 13 EDU

Steinberg Cubase Pro 13 EDU

Steinberg Cubase Pro 13 EDU

Les spécificités : Steinberg

  • Logiciel de séquenceur classique et station de travail audio pour les applications professionnelles de studio et de post-production, pour la composition et l’arrangement ainsi que pour les productions musicales sophistiquées
  • Nombre illimité de pistes audio, MIDI et instruments, 256 canaux de groupe, 8 canaux d’envoi et 64 canaux de retour
  • Jusqu’à 256 entrées et sorties physiques
  • Jusqu’à 16 inserts par canal et un maximum de 64 instruments VST indépendants des pistes
  • Moteur audio avec traitement à virgule flottante 64 bits et taux d’échantillonnage jusqu’à 192 kHz
  • Contient les instruments virtuels Iconica Sketch avec des sons d’orchestre, Sampler Track, Flux, HALion Sonic et Groove Agent SE, Retrologue, Padshop, Verve et Trip avec plus de 3000 sons ainsi que 18 packs d’échantillons et de boucles, entre autres de Beat Butcha et Sharooz
  • Suite de 87 effets audio tels que VocalChain, Vocoder, Black Valve, EQ-P1A et EQ-M5, VoxComp et autres
  • L’onglet Channel dans la fenêtre de projet facilite les corrections de mixage directement dans la fenêtre d’arrangement
  • Chord Pads permettant d’aider à trouver des progressions d’accords créatives
  • Sampler Track permettant une manipulation extrême et la création d’enveloppes avec Spectral Warp
  • Outil pour sélection de zone dans l’éditeur de touches et de batterie
  • Intégration MIDI à distance avancée
  • Reconnaissance d’accords audio vers MIDI avec prise en charge du glisser-déposer
  • Automatisation du volume à l’échantillon près
  • Fonction AudioWarp à cohérence de phase avec édition directe dans la fenêtre de projet
  • VariAudio avec Scale Assistant facilitant les corrections de hauteur
  • ADM Authoring et Renderer pour Dolby Atmos
  • Modulateur FX pour des multi-effets dynamiques
  • MixConsole personnalisable avec son propre historique, instantanés, routage direct, jusqu’à trois fenêtres et tranche de console intégrée
  • Fonction Control Room pour la configuration et le réglage des enceintes de studio et des cue-mixes
  • Nombreuses options de metering avec affichage du loudness
  • Pitch-Shifting et Time-Stretching en temps réel
  • Fonction Comping et Audio Warp avec quantification
  • Propose de nombreux outils tels que le navigateur de projet, les archives de pistes, la piste d’accords, les pads d’accords, la piste de tempo et de signature rythmique, Time Warp, TrackVersion, Note Expressions, Expression Maps et autres
  • Dispose d’un éditeur logique, de touches, de notes, de listes et de batterie ainsi que du support MPE et de fonctions professionnelles pour la mise en page de partitions et l’impression de notes
  • Prise en charge des fichiers Music XML, AAF et OMF
  • Langues prises en charge: allemand, anglais, français, espagnol, portugais, italien, japonais, chinois, russe
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Novembre 2023
Numéro d’article 575853
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Plug-in audio/effet Non
Séquenceur MIDI audio (DAW) Oui
Logiciel DJ Non
Mastering et autres éditeurs Non
Logiciel de notation Non
Mises à jour et mises à niveau Non
Autre logiciel de musique Non
Instruments virtuels/sampler Non
Version de téléchargement 1

Les matériels supplémentaires (Steinberg Cubase Pro 13 EDU)

Les appareils d’un home studio sont indispensables.
Aucun enregistrement ne peut être accompli sans les élements ci-dessous :

Les microphones

Les micros se trouvent être utiles pour prendre les les sonorités des instruments de musique et les voix.

La sélection des micros dépendra de son utilisation.

Pour un microphone pour instrument de musique, par exemple, c’est plus judicieux d’opter pour des micros dynamiques afin d’avoir un équilibrage des niveaux d’acoustique. Pour info, les instruments auront des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix humaine.
Lors de de la prise de son des pistes vocales, il convient d’avoir des microphones à condensateur statiques qui sont des microphones chant adéquat à destination des chanteurs.

Clavier midi et surface de contrôle

Il semble majeur d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle particulièrement pour les personnes qui se servent des instruments virtuels.
Le clavier midi sert à reproduire les sons des instruments numériques.
On le branche à l’ordinateur avec un câble de type USB.

Des câbles

Ils permettent de relier tous les équipements du home studio.

Home-studio : sur quoi se baser pour sélectionner son équipement ? (Steinberg Cubase Pro 13 EDU)

Concevoir son home-studio est une très bonne idée pour les musiciens. qui exige beaucoup d’études. Vous pourrez trouver ci-dessous des précisions à propos des matériels d’enregistrements.

Le matériel crucial pour créer son studio (Steinberg Cubase Pro 13 EDU)

Voici une liste d’équipements à avoir dans son home studio :

Interface audio

La carte son est un une carte donnant la possibilité d’additionner plusieurs fonctionnalités au moment de la session d’enregistrement. Vous trouverez ci-dessous des précisions sur les options que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Les sorties d’enceintes : on va pouvoir y relier les enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.
  • La conversion analogique-numérique : il faudra en premier lieu convertir le signal de type analogique vers un signal numérique pour qu’il y ait acceptation entre la carte son et le PC.
  • Des sorties pour casque : chaque interface se doit d’avoir 1 à 2 sorties casque afin de mixer et enregistrer en écoutant.
  • Préamplis de l’interface : c’est sur ce préamp que l’on branche les instruments et les microphones.

Les casques monitoring

Vous devez savoir que le casque monitoring est différent des casques audio traditionnels.
Les casques de monitoring possèdent une impédance spécifique.
Ils ont la possibilité d’être connectésdirectement avec l’interface, mais on peut aussi les brancher sur un ampli.

Les casques fermés sont souvent choisis pendant une session d’enregistrement.

Tandis que les casques ouverts sont utilisés lors d’un mixage.

Enceintes de monitoring

Dans le but de lire vos fichiers audios, il faudra avoir des enceintes. Les enceintes de monitoring se différencient de tous les autres styles d’enceintes.

Pour les studios d’enregistrement, les enceintes hifi ou multimédia ne se valent pas.
Une enceinte de monitoring se doit d’être neutre.

L’impartialité du son est obligatoire pour empêcher les faux paramétrages.

Un PC

C’est le plus crucial dans votre studio d’enregistrement. Un ordinateur personnel s’avère être plus pratique pour enregistrer de la musique et du mixage

C’est grâce au processeur que l’on peut estimer le nombre de synthés virtuels que l’on peut faire fonctionner.

Il est alors primordial de privilégier un processeur efficace.
Il est par ailleurs préconisé de posséder assez de mémoire vive. C’est primordial d’avoir un ordinateur qui a une quantité de mémoire vive plus importante pour pouvoir bénéficier de avec de multiples pisteset beaucoup de tâches simultanément.

DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre d’accomplir une prise de son. C’est également grâce à ce logiciel que les pistes enregistrées sont mixés. Un séquenceur est très efficace pendant un un mixage sonore ou un mastering.

À l’aide du DAW on peut inventer des styles sonores et gérer les niveaux de signaux audios.

À savoir que votre choix du logiciel reste à votre convenance, car tous les genres de DAW ont à peu près les mêmes fonctions.