Avis & Test : Steinberg Cubase Pro 12 Comp. Crossgrade

Steinberg Cubase Pro 12 Comp. Crossgrade

Les particularités : Steinberg :

Logiciel de séquenceur classique et station de travail audio pour les applications professionnelles de studio et de post-production, pour la composition et l’arrangement ainsi que pour l’enregistrement Home-Studio
Nombre illimité de pistes audio, MIDI et d’instruments, 256 canaux de groupe, 8 canaux d’envoi et 64 canaux de retour
Jusqu’à 256 entrées et sorties physiques
Jusqu’à 16 inserts par canal et un maximum de 64 instruments VST indépendants des pistes
Moteur audio avec traitement en virgule flottante 64 bits et taux d’échantillonnage jusqu’à 192 kHz
Intégration MIDI à distance avancée
Reconnaissance d’accords audio-to-MIDI avec prise en charge du glisser-déposer
Automatisation du volume à l’échantillon près
Fonction AudioWarp à cohérence de phase avec édition directe dans la fenêtre de projet
FX Modulator pour des multi-effets vivants
ADM Authoring et Renderer pour Dolby Atmos
Quatre instruments virtuels avec plus de 3000 sons, y compris le piano Verve, ainsi que 18 effets MIDI et 81 effets audio, y compris le limiteur Raiser
MixConsole personnalisable avec son propre historique, snapshots, un routing direct, jusqu’à trois fenêtres et un channel strip intégré
Fonction Control Room pour la configuration et le réglage des moniteurs de studio et des cue-mixes
Nombreuses options de metering avec affichage du loudness
Pitch shifting et time stretching en temps réel
Fonction Comping et Audio Warp avec quantification
Nombreux outils tels que Project Browser, archives de pistes, piste d’accords, pads d’accords, piste de tempo et de mesure, Time Warp, TrackVersion, Note Expressions, Expression Maps et piste Sampler
Dispose d’un éditeur logique, de clés, de notes, de listes et de batterie ainsi que du support MPE et de fonctions professionnelles pour la mise en page de partitions et l’impression de notes
Prise en charge des fichiers Music XML, AAF et OMF
Le Steinberg Licensing permet l’activation sans eLicenser
Prise en charge HiDPI pour les écrans haute résolution
Support linguistique : anglais, allemand, français, japonais, espagnol, italien, chinois, portugais, russe

Référencé depuis  March 2022

Numéro d’article  539357

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les équipements complémentaires (Steinberg Cubase Pro 12 Comp. Crossgrade)

Les petits équipements d’un studio se voient importants.

Des câbles

Ils donnent la possibilité de connecter tous les élements du studio.

Surface de contrôle et clavier midi

Il demeure primordial d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle en particulier pour les personnes qui ont recours à des VST. Mais pour ceux qui ont des instruments acoustiques comme la guitare, utiliser un clavier midi n’est pas utile. Le clavier midi sert à jouer les sons des instruments numériques.

Les microphones

C’est indéniable que les micros sont essentiels pour une session d’enregistrement en home studio.

Les micros s’avèrent être nécessaires pour enregistrer les voix et les sons des instruments musicaux.
La préférence des micros dépendra de son utilisation.

Pour un microphone pour instrument de musique, par exemple, c’est plus adapté d’opter pour des micros dynamiques.

Pour information, les instruments auront des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix
Durant de la prise de son des voix, il conviendra d’avoir des microphones à condensateur statiques qui sont des micros pour chant indispensable à destination des chanteurs.

Comment bien choisir son équipement de studio d’enregistrement ? (Steinberg Cubase Pro 12 Comp. Crossgrade)

Construire son propre home studio à son domicile est une judicieuse idée pour les musiciens. C’est un but qui qui exige beaucoup d’investigations. Vous trouverez plus bas quelques indications à propos des matériels d’enregistrements.

Les équipements majeurs pour construire un studio d’enregistrement (Steinberg Cubase Pro 12 Comp. Crossgrade)

Voici une petite série de matériel à posséder dans son home studio :

Un PC

C’est le plus crucial dans votre home-studio. Un ordi reste plus efficace pour enregistrer de la musique et du mixage Dans le but d’avoir un DAW idéal, il est nécessaire s’informer sur la configuration informatique minimale requise. Il est important de disposer d’un ordinateur qui a une quantité de mémoire vive plus grande afin de bénéficier de avec de multiples pistes audio.

Les casques monitoring

Les casques de monitoring possèdent une impédance spéciale.
Les casques de monitoring peuvent être reliésdirectement avec la carte son.
Les casques fermés sont choisis durant une session d’enregistrement. Tandis que les casques ouverts sont utilisés lors d’un mixage.

Une interface audio

L’interface audio est un une carte permettant d’additionner plusieurs fonctions au cours de la session d’enregistrement.

Sa première utilité est de raccorder l’ordinateur avec les autres équipements comme :

  • les micros
  • les instruments de musique
  • les claviers midi
  • etc.

Il est important que la carte son (interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux autres instruments.
Voici quelques précisions sur les options que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • La conversion AN/NA : vous devez avant tout transformer le signal de type analogique vers un signal numérique pour qu’il y ait acceptation entre la carte son et l’ordinateur.
  • Sorties d’enceintes : nous pouvons y connecter des enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.
  • Les préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • Des sorties casque : chaque carte son doit avoir une à deux sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant.

Le DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet d’effectuer un enregistrement de son. Avec un séquenceur nous pouvons créer des sonorités et surtout s’occuper des niveaux de signaux.
À savoir que la sélection du logiciel reste à votre préférence, car tous les DAW ont les mêmes fonctions.

Enceintes de monitoring

Afin d’écouter des enregistrements audios, il est impératif d’avoir des enceintes.

Une enceinte de monitoring devra être neutre.