Neumann TLM 103 mt
Les caractéristiques du micro Neumann :
Capsule K 103 basée sur la capsule légendaire K 87 des micros U 67 et U 87
Directivité: cardioïde
Réponse en fréquence: 20 Hz – 20 kHz
SPL max: 138 dB
Couleur: noir mat
Suspension SG1 et boitier en bois fournis
Référencé depuis Dec-99
Numéro d’article 128998
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
À lampe Non
Plusieurs directivités Non
Omni-directionnel Non
Directivité cardioïde Oui
Bi-directionnel Non
Coupe-Bas Non
Pad Non
Suspension type araignée incl. Non
Microphone USB Non
Appareils additionnelsdans le home studio (Neumann TLM 103 mt)
Les appareils d’un home studio demeurent importants.
Des câbles
Ils vont permettre de relier tous les matériels du home studio.
Un micro
C’est clair que les microphones sont primordiaux pour un enregistrement en studio.
Les micros se révèlent être indispensables pour enregistrer les les sons des instruments musicaux et les voix. Le type des micros varie en fonction de son usage.
Pour un micro instrument, il reste plus pertinent de sélectionner des microphones dynamiques dans le but d’avoir un ajustage des niveaux d’acoustique.
Une surface de contrôle et clavier midi
Il semble important d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle essentiellement pour les musiciens qui emploient des instruments virtuels.
Mais pour les personnes qui possèdent des instruments acoustiques comme la guitare, avoir un clavier midi n’est pas utile. On le connecte à l’ordinateur avec un port USB.
Home studio : comment faire pour bien choisir son équipement ? (Neumann TLM 103 mt)
Concevoir son propre home-studio à son domicile est une très bonne idée pour les musiciens (même apprentis).
Vous trouverez plus bas quelques indications sur les matériels d’enregistrements.
Le matériel capital pour créer son home studio (Neumann TLM 103 mt)
Voici une petite série de matériel à posséder dans son studio :
Un PC
Il est majeur dans un studio. Un ordi reste plus pratique pour enregistrer de la musique et du mixage
Il faut bien se renseigner sur le processeurde la carte mère.
C’est à l’aide du processeur qu’on peut estimer le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire fonctionner.
Il est primordial de prendre un processeur puissant.
Il est par ailleurs fortement conseillé d’avoir suffisamment de mémoire vive. Il est capital de disposer d’un PC qui a une quantité de mémoire vive plus grande afin de travailler avec de nombreuses pistes audioet beaucoup de tâches parallèlement.
Nous pouvons également ajouter une barrette de RAM.
Les enceintes de monitoring
Dans l’idée de lire les fichiers audios, il faut avoir des enceintes. Les enceintes monitoring diffèrent de tous les autres genres d’enceintes. S’agissant des studios d’enregistrement, les enceintes multimedia ou hifi se sont pas adaptées.
Une enceinte de monitoring devra être neutreavec un signal mieux qualifié et une fréquence plus importante.
La neutralité est obligatoire pour empêcher de mauvais paramétrages.
Interface audio
C’est le deuxième appareil capital pour un home-studio.
L’interface audio est un une carte permettant de combiner plusieurs fonctionnalités pendant la session d’enregistrement. Sa principale utilité est de relier le PC avec tous les autres matériels tels que :
- les micros
- les instruments de musique
- les claviers midi
- etc.
Voilà des explications sur les options trouvables sur les interfaces :
- Sorties enceintes : nous pouvons y relier des enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.
- Préamps de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on branche les instruments et les microphones.
- Sorties casque : chaque carte son doit avoir au moins une sortie casque pour de mixer et enregistrer en écoutant.
- La conversion analogique-numérique : il faut tout d’abord transformer le signal analogique vers un signal de type numérique pour qu’il y ait comptabilité entre l’ordinateur et la carte son.
Les casques de monitoring
Les casques monitoring possèdent une impédance particulière.
Ils peuvent être branchésdirectement avec l’interface audio, mais on pourra aussi les connecter sur un ampli.
Les casques fermés sont utilisés durant un enregistrement. Alors que les casques ouverts sont souvent utilisés lors d’un mixage.
Séquenceur ou DAW
Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet de procéder à un enregistrement de son.
C’est également grâce à ce logiciel que les sons enregistrés sont mixés.
Un séquenceur est très opportun pendant un mastering ou d’un mixage.
À l’aide du DAW on peut créer des styles sonores et surtout gérer les niveaux de signaux audios.