Avis, Test : Genelec 9301A

Genelec 9301A

Les spécificités : Genelec 9301A :

Convient pour le fonctionnement des caissons de basses de la série Genelec 7300 via AES/EBU
Permet des applications audio numériques jusqu’à 7.1 ou 8 canaux
Fréquences d’échantillonnage prises en charge : 32 à 192 kHz, résolution 16-24 bits
Format rack 19″ – 1U
Dimensions (LxHxP) : 483 x 43 x 105 mm
Poids : 2 kg
4x entrées XLR AES/EBU
5x sorties XLR AES/EBU
2x ports réseau RJ-45 GLM

Référencé depuis  February 2018

Numéro d’article  432517

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Générateur d´horloge  Non

Convertisseur de format  Oui

Symétriseur  Non

Hybride téléphone  Non

Encodeur / décodeur  Non

Divers  Expandeur numérique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Objets supplémentaires (Genelec 9301A)

Les équipements d’un studio demeurent indispensables.

Les micros

Cela reste clair que les micros sont importants pour une session d’enregistrement en studio.

Les microphones se trouvent être obligatoires pour capturer les les sonorités des instruments musicaux et les voix. La sélection des microphones dépendra de son usage.

Pour un micro pour instrument de musique, par exemple, c’est meilleur de choisir des microphones dynamiques.
Pour info, les instruments ont des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix

Durant l’enregistrement des pistes vocales, il faudrait utiliser des microphones à condensateur statiques.

Des câbles

Ils permettent de brancher tous les équipements de home studio.

Surface de contrôle et clavier midi

Il est essentiel d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle essentiellement pour les gens qui emploient des instruments virtuels.

Mais pour les personnes qui possèdent des instruments de genre acoustiques (guitare, …), avoir un clavier midi n’est pas utile. Il sert juste à jouer les sons des instruments numériques. On le connecte à l’ordinateur à l’aide d’un port de type USB.

Studio d’enregistrement : comment bien choisir son équipement ? (Genelec 9301A)

Concevoir son propre home-studio est une superbe idée pour les musiciens (même apprentis). Cet but qui requiert pas mal d’analyses.

Vous pourrez trouver ci-dessous des renseignements sur les matériels d’enregistrements.

Le matériel majeur pour organiser votre studio (Genelec 9301A)

Voici une série de matériel à avoir dans son studio d’enregistrement :

Le séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet de procéder à une prise de son.
À l’aide du séquenceur on peut créer des styles sonores et aussi s’occuper des niveaux de signaux audios.
À savoir que votre choix du logiciel reste à votre préférence, car tous les DAW ont à peu près les mêmes fonctionnalitéset le son est identique.

Casques de monitoring

Ils ont la possibilité d’être branchésdirectement avec la carte son, mais nous pouvons aussi les brancher sur un ampli.
Les casques fermés sont souvent choisis pendant un enregistrement.

Alors que les casques ouverts sont souvent utilisés lors d’un mixage.

Un ordinateur personnel

C’est le plus primordial dans un studio d’enregistrement. L’ordinateur s’avère être plus fonctionnel pour le mixage et l’enregistrement.
Dans le but d’avoir un DAW absolu, il faudrait se renseigner sur la configuration informatique minimale. C’est avec le processeur qu’on peut estimer le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire marcher. Il est aussi préconisé de posséder assez de RAM.

Il est fondamental de disposer d’un ordinateur qui a une quantité de mémoire vive plus large pour pouvoir travailler avec un grand nombre de pistes audioet beaucoup de tâches parallèlement.

On peut aussi faire une extension de RAM s’il le faut.

Interface audio

L’interface audio est un une carte permettant de cumuler plusieurs possibilités au moment de l’enregistrement.
Sa première fonction sera de relier la station de travail avec tous les autres matériels comme :

  • les micros
  • les instruments de musique
  • les claviers maîtres
  • etc.

Il est fondamental que cette carte son (externe ou interne) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires.
Voilà des explications sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Les préamps de la carte son : c’est sur ce préampli que l’on connecte les mirophones et les instruments.
  • Les sorties enceintes : nous pouvons y relier les enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.
  • La conversion AN/NA : il faudra tout d’abord changer le signal de type analogique vers un signal numérique afin qu’il y ait compréhension entre l’ordinateur et la carte son.
  • Des sorties casque : chaque carte son doit avoir 1 à 2 sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on produit.

Les enceintes de monitoring

Avec l’objectif de lire vos fichiers audios, il va falloir avoir des enceintes. Les enceintes de monitoring diffèrent de tous les autres types d’enceintes.
Concernant les studios d’enregistrement, les enceintes multimedia se sont pas adaptées.

Une enceinte de monitoring se doit d’être neutre avec une fréquence plus vaste et un signal bien défini.
La neutralité du son est exigée pour empêcher les faux réglages.