Avis, Test : Exponential Audio Stratus3D

Exponential Audio Stratus3D

Les caractéristiques : Exponential Audio :

Réverbération algorithmique haut de gamme pour les applications audio surround et 3D
Supporte les formats Atmos Bed, Extended Atmos (7.1.6), Auro 9.1, 11.1, 13.1, NHK 22.2 (VST3 uniquement) et les formats 3D complémentaires
Formats standard Mono, Stéréo, LCR, LCRS, Quad, 5.0, 5.1, 6.0, 6.1, 7.0, 7.1, SDDS
Égaliseur étendu basé sur l’architecture NIMBUS
Premières réflexions denses avec un modèle de réflexion unique de chaque entrée à chaque sortie
Chaque canal de réverbération individuel est décorrélé pour éviter la coloration du son dans les downmixes
Contrôle dynamique avec suppression de la queue de réverbération pour des mixages propres
La section Warp permet plus de coloration et de contrôle dynamique avec Compandor, Overdrive et Réduction du débit binaire
Options Stem flexibles pour différentes configurations de canaux d’entrée/sortie
Pré-délai synchronisable avec DAW
DAW compatible : Avid Pro Tools HD 11 ou plus récent, Steinberg Nuendo 7/8
Formats pris en charge : VST3 / AAXnative
Configuration requise : Win7 (64-Bit) ou supérieur, Mac OSX 10.8 ou supérieur, processeur 3 GHz Multi Core, 8 GB RAM, connexion Internet, iLok License Manager

Référencé depuis  June 2018

Numéro d’article  437513

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Produit unique/bundle  Produit unique

Delay  Non

Dynamique  Non

Filtres d’effets  Non

Encodeur/décodeur  Non

Egalisateur  Non

Amplis guitare/effets  Non

Metering / analyse / correction  Non

Effet de modulation  Non

Multi-effet/plug-in hôte  Non

Overdrive/distorsion  Non

Preampificateur/saturation  Non

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Les éléments complémentairesd’un Home Studio (Exponential Audio Stratus3D)

Les petits matériels d’un studio demeurent indispensables. Aucun enregistrement ne peut être accompli sans les équipements suivants :

Des câbles

Ils vont permettre de brancher tous les élements de studio.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il demeure fondamental d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle en particulier pour les individus qui utilisent des VST.

Il sert à reproduire les sons des instruments virtuels.
On le connecte au PC avec un câble de type USB.

Un micro

Les micros se révèlent être utiles pour prendre les voix et les sonorités des instruments. Le choix des microphones peut dépendre de son usage.

Pour un micro pour instrument de musique, par exemple, il reste préférable de sélectionner des microphones dynamiques dans l’idée d’avoir un équilibrage des niveaux d’acoustique. Au moment de l’enregistrement des voix, il convient d’adopter des microphones à condensateur statiques qui seront des microphones pour chant plus adapté pour les chanteurs.

Home studio : comment faire pour bien sélectionner son équipement ? (Exponential Audio Stratus3D)

Concevoir son propre studio d’enregistrement est une bonne idée pour les musiciens.

C’est un projet qui qui nécessite pas mal d’études. Ci-après quelques explications sur les outils d’enregistrements indispensables et les indications indispensables pour vous y retrouver

Les équipements capitaux pour fonder un home studio (Exponential Audio Stratus3D)

Voici une série d’équipements à posséder dans son studio d’enregistrement :

Interface audio

C’est le second élément indispensable pour un studio d’enregistrement.
La carte son est un une carte permettant de cumuler plusieurs possibilités durant la session d’enregistrement.

Sa principale mission est de connecter l’ordi avec tous les autres équipements tels que :

  • les micros
  • les claviers midi
  • les instruments de musique
  • etc.

Voici quelques précisions sur les options que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Les sorties d’enceintes : on va pouvoir y connecter les enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.
  • La conversion AN/NA : il faudra tout d’abord convertir le signal de type analogique vers un signal numérique afin qu’il y ait comptabilité entre le PC et la carte son.
  • Les préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • Des sorties casque : chaque interface doit avoir une à deux sorties casque afin de mixer et enregistrer en écoutant.

Un ordinateur

Il est primordial dans votre studio d’enregistrement. Un ordinateur reste plus confortable pour le mixage et l’enregistrement de musique.

Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) idéal, il est nécessaire s’informer sur la configuration informatique nécessaire.
C’est grâce au processeur qu’on peut savoir le nombre de synthés virtuels que l’on peut faire fonctionner.

Il est capital de choisir un processeur costaud. Il est conseillé de disposer de suffisamment de RAM.

Les enceintes de monitoring

Avec l’objectif d’entendre ses enregistrements audios, il convient d’avoir des enceintes.
Les enceintes monitoring se différencient de tous les autres types d’enceintes.
Vis à vis des studios d’enregistrement, les enceintes hifi ou multimédia ne se valent pas. La neutralité est requise pour empêcher de mauvais paramétrages.

Le DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet d’accomplir un enregistrement de son.

C’est également à l’aide de ce programme que les sons enregistrés sont mixés.

À l’aide du DAW on peut créer des styles sonores et s’occuper des niveaux de signaux.
À savoir que votre choix du logiciel reste à votre préférence, car tous les DAW ont à peu près les mêmes fonctions.

Les casques monitoring

Il faudra savoir que le casque monitoring est différent des casques hifi.
Ces casques peuvent être connectésdirectement avec la carte son. Les casques fermés sont souvent choisis lors d’une session d’enregistrement.

Tandis que les casques ouverts sont souvent utilisés lors d’un mixage.