Test, Avis du violon Edgar Russ – Sound of Cremona Marco Dotti ex David – Heifetz

Edgar Russ – Sound of Cremona Marco Dotti ex David – Heifetz

Edgar Russ - Sound of Cremona Marco Dotti ex David - Heifetz

Les particularités du violon Edgar Russ – Sound of Cremona

  • Top made of typically Italian spalted hazel spruce from the Val di Fiemme
  • Back made of flamed Bosnian sycamore maple, air-dried
  • Sides and neck made from the same wood as the back
  • Fingerboard made from finest ebony
  • The instrument is varnished in the same way as in the 17th century by the great Cremonese masters
  • Wood primer based on casein and calcium
  • Lacquer finish with an amber/linseed oil lacquer prepared by Edgar Russ himself, which is coloured with pigments to give the instrument a true-to-original lacquer appearance
  • Bridge: Aubert De Luxe
  • Pegs and tailpiece: Boxwood with a fine tuner
  • Endpin: Boxwood
  • Chinrest: small lateral model « Dresden » with titanium screws
  • Strings: Pirastro Evah Pirazzi Gold
  • Articles inspirants
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  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Avril 2024
Numéro d’article 584145
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Archer inclus Non
Étui inclus Non
Touche Ebène
Fabriqué sans bois tropicaux Non
Dos flammé Non
Cordes Pirastro Evah Pirazzi Gold
Cordier avec vis d’accordage fin Non
Accordage fin pour corde de Mi Oui

Guide d’acquisition : distinctions entre contrebasses, violons, harpes, altos et violoncelles.

Lorsqu’on évoque des instruments à cordes, il est banal de se perdre parmi les différents noms et spécificités. Le monde des violoncelles, violons, contrebasses, harpes et altos peut sembler déroutant, principalement pour un néophyte. Notre guide vous aidera à discerner les spécificités essentielles entre ces instruments passionnants.

Exploration du violon

Démarrons par le célèbre violon.
De dimension relativement compacte, le violon est employé dans d’une gamme de genres musicaux comprenant la musique classique au jazz.
Il est un instrument de musique privilégié pour les solistes et les membres d’orchestres classiques. La façon de jouer du violon contient l’utilisation de l’archet pour faire vibrer les cordes ou les gratter avec les doigts, appelé également pincé. Le violon se caractérise par sa gamme de notes aiguës. Son timbre est ordinairement détaillé de lumineux et perçant, habile à produire des mélodies vifs avec une précision unique.

Découverte de l’alto

L’alto joue un rôle considérable dans les formations de chambre. Régulièrement perçu le frère du violon, il s’en distingue par sa taille légèrement plus élevée et son timbre plus chaleureux .
L’alto émet des tonalités à mi-chemin entre le violoncelle et le violon, fournissant une profonde variété sonore supplémentaire dans les ensembles de cordes.

La contrebasse

La contrebasse semble être l’instrument à cordes frottées créant les notes les plus lourdes de l’orchestre. Malgré sa taille imposante, cet instrument est toutefois accessible grâce aux versions de tailles variées, répondant aux besoins des jeunes musiciens et professionnels chevronnés.
Sa technique de jeu diffère légèrement, exigeant souvent un archet spécial et une posture permettant une facilité d’accès à toute sa gamme.

Faisant partie des instruments les plus grands de cette famille, la contrebasse impressionne par sa sonorité profonde.
Aussi prisée en jazz, la contrebasse est capitale pour offrir des fondations rythmiques structurées.

À propos du violoncelle

Parlons maintenant du violoncelle, ayant une place cruciale au sein des registres basses des orchestres à cordes et plus important que l’alto. Prisé pour sa sonorité boisée et enveloppante, il semble réputé autant en accompagnement qu’en solo.
Sa versatilité autorise aux violoncellistes de jouer avec de multiples styles, notamment le pizzicato (en pinçant les cordes) et l’arco (en frottant les cordes). Par rapport aux violons ou altos, les violoncelles ont la possibilité de produire des sons qui vibrent profondément dans l’espace sonore, introduisant un pilier harmonieux indispensable dans les œuvres orchestrales du passé et modernes.

À propos de la harpe

Dorénavant, parlons de la harpe, un fascinant instrument de musique à cordes grattées, considérablement utilisé dans les concerts individuels et les compositions orchestrales. À la différence des autres instruments cités, la harpe a une gamme de commandes au pied utilisées pour arranger les tonalités de ses nombreuses cordes, en général accordées en gamme diatonique.