Rode NTG1
Les spécificités du micro Rode NTG1 :
Directivité: supercardioïde
Réponse en fréquence: 20 – 20,000 Hz
SPL max: 139 dB
Filtre coupe-bas 80 Hz
Idéal pour caméra
Pince, bonnette et étui inclus
Nécessite une alimentation Phantom
Dimensions: 219 x 22 x 22 mm
Poids: 105 g
Garantie constructeur 10 ans
Référencé depuis Apr-05
Numéro d’article 179392
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Alimenté par piles Non
Micro canon Oui
Couple stéréo Non
Coupe-Bas commutable Non
Pad commutable Non
Directivité Supercardioïde
Caractéristique Supercardioïde
Accessoire Support, bonnette
Équipements complémentairesdans le Home Studio (Rode NTG1)
Les petits appareils d’un home studio se révèlent être incontournables.
Clavier midi et surface de contrôle
Il est essentiel d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle spécialement pour les personnes qui ont recours à des VST.
Il sert uniquement à reproduire les sons des instruments virtuels.
On le connecte au PC avec un câble USB.
Les microphones
Il semble logique que les micros sont indispensables pour une séance d’enregistrement en studio. Les microphones vont être nécessaires pour capturer les voix et les sonorités des instruments de musique. Le type des micros dépend de son emploi.
Pour un micro instrument, il reste souhaitable d’opter pour des micros dynamiques dans l’optique d’avoir un ajustage des niveaux d’acoustique.
Lors de l’enregistrement des voix, il conviendrait d’adopter des microphones à condensateur statiques qui sont des micros pour chant indispensable pour les chanteurs.
Des câbles
Ils permettront de relier tous les matériels de home studio.
Home-studio : comment faire pour bien choisir son équipement ? (Rode NTG1)
Concevoir son propre home studio chez soi est une judicieuse idée pour les musiciens (même néophytes).
Ce plan qui nécessite beaucoup d’études. Vous découvrirez ci-dessous quelques renseignements sur les outils d’enregistrements.
Le matériel essentiel pour concevoir votre studio d’enregistrement (Rode NTG1)
Voici une liste d’équipements à avoir dans son studio d’enregistrement :
Un ordinateur
Il est important dans un studio. Le PC se révèle être plus efficace pour le mixage et l’enregistrement de musique.
Il faut se renseigner sur le processeur.
Il est également recommandé de posséder assez de RAM.
C’est fondamental de disposer d’un ordinateur possédant une quantité de RAM plus large afin de travailler avec de nombreuses pistes audio.
Le DAW ou séquenceur
Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet de réaliser une prise de son.
C’est également à l’aide de ce software que les pistes enregistrées sont mixés.
Un séquenceur est très efficace lors d’un un mixage et un mastering.
Avec un DAW nous pouvons inventer des styles sonores et s’occuper des niveaux de signaux audios. À savoir que le choix du logiciel d’enregistrement est plus libre, car tous les types de DAW ont les mêmes fonctionnalitéset le son est semblable.
Enceintes de monitoring
Avec l’objectif de jouer vos enregistrements audios, il va falloir avoir des enceintes.
Les enceintes monitoring sont différentes de tous les autres genres d’enceintes. Pour les studios d’enregistrement, les enceintes multimédia ou hifi se sont pas adaptées. Une enceinte de monitoring devra être neutreavec un signal mieux qualifié et une fréquence plus vaste.
Une interface audio
La carte son est un boîtier qui permet de cumuler diverses fonctionnalités durant la session d’enregistrement.
Son emploi principal sera de relier le poste informatique avec tous les autres outils tels que :
- les instruments de musique
- les micros
- les claviers maîtres
- etc.
Il est fondamental que la carte son (externe ou interne) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires.
Voici quelques indications sur les options que l’on peut trouver sur ces interfaces :
- La conversion analogique-numérique : il faut tout d’abord changer le signal analogique en signal numérique afin qu’il y ait compréhension entre la carte son et le PC.
- Préamplis de la carte son : c’est sur ce préamp que l’on connecte les instruments et les microphones.
- Sorties enceintes : on peut y connecter les enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.
- Sorties pour casque : chaque interface doit avoir une à deux sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on compose.
Les casques de monitoring
Il convient savoir que le casque monitoring est différent des casques pour smartphone.
Les casques ont la possibilité d’être connectésdirectement avec l’interface audio, mais nous pouvons aussi les relier sur un amplificateur. Les casques de style fermé sont souvent choisis durant un enregistrement.
Tandis que les casques ouverts sont choisis lors d’un mixage.