Avis & Test : DPA ST2015

DPA ST2015

Les caractéristiques : DPA :

Composé de 2 microphones directionnels à condensateur DPA 2015
Idéal pour la prise de son de gros instruments ou de groupes d’instruments
Directivité: Cardioïde large
Réponse en fréquence: 20 – 20000 Hz
Plage dynamique: 132 dB
SPL max.: 153 dB crête
Sensibilité: 12 mV/Pa, -54 dB re. 1 V/Pa
Connecteur XLR
Dimensions pièce (Ø x H): 19 x 94 mm
Poids pièce: 83 g
Couleur: Noir
Pinces de micro UA0961, bonnettes anti-vent UA0020 et étui S-DKF0022 incl.

Référencé depuis  Mars 2023

Numéro d’article  561857

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Alimenté par piles  Non

Micro canon  Non

Couple stéréo  Oui

Coupe-Bas commutable  Non

Pad commutable  Oui

Directivité  Cardioïde large

Microphone à condensateur  1

Paire stéréo  1

Caractéristique  Cardioïde large

Pince inclue  1


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Home-studio : comment faire pour bien sélectionner son équipement ? (DPA ST2015)

Constituer son propre home-studio à son domicile est une super idée pour les musiciens (même néophytes).
Cet but qui exige beaucoup de recherches.
Vous retrouverez plus bas quelques indications à propos des matériels d’enregistrements.

Éléments supplémentairesd’un Home Studio (DPA ST2015)

Les appareils d’un studio se trouvent être indispensables.

Des câbles

Ils permettront de brancher tous les élements du studio.

Un microphone

Il semble certain que les micros sont cruciaux pour un enregistrement en studio.
Les microphones se trouvent être obligatoires pour prendre les les sonorités des instruments musicaux et les voix.
La préférence des microphones va dépendre de son usage.
Pour un micro instrument, par exemple, il sera souhaitable d’opter pour des microphones dynamiques dans l’idée d’équilibrer les niveaux d’acoustique.

Pour info, les instruments de musique auront des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix humaine.

Durant l’enregistrement des pistes vocales, il convient d’utiliser des microphones à condensateur statiques qui sont des microphones de chant adéquat à destination des chanteurs.

Surface de contrôle et clavier midi

Il est capital d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle surtout pour les personnes qui ont recours à des VST. Mais pour ceux qui ont des instruments acoustiques (guitare, …), avoir un clavier midi n’est pas indispensable.
Le clavier midi sert à reproduire les sons des instruments numériques.

Les équipements fondamentaux pour composer un home studio (DPA ST2015)

Voici une liste de matériel à posséder dans son studio :

Un PC

C’est le plus capital dans un home studio. Un ordi est plus efficace pour le mixage et l’enregistrement de musique.
Il vaut mieux bien s’informer sur le processeurde la carte mère.
Il est suggéré d’avoir assez de RAM.
C’est important de disposer d’un ordinateur possédant une quantité de RAM plus grande pour pouvoir bénéficier de avec de nombreuses pistes.
On pourra étendre mémoire vive au besoin.

Le DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet de procéder à un enregistrement de son.
C’est aussi grâce à ce programme que les sons enregistrés sont mixés.
Un séquenceur est très utile pendant un mastering et d’un mixage audio. À l’aide du DAW nous pouvons inventer des sonorités et régler les niveaux de signaux audios.

Les enceintes de monitoring

Avec l’objectif d’écouter des enregistrements audios, vous devez avoir des enceintes de monitoring.

Concernant les studios d’enregistrement, les enceintes hifi ou multimedia ne se valent pas.

Une enceinte de monitoring devra être neutre.

La neutralité est requise pour éviter de mauvais réglages.

Une interface audio

C’est le second élément fondamental dans un homestudio.
L’interface audio est un boîtier permettant de cumuler plusieurs fonctions pendant l’enregistrement. Voilà des explications sur les options trouvables sur les interfaces :

  • Les sorties d’enceintes : on va pouvoir y brancher les enceintes par câble RCA, XLR, ou Jack.
  • La conversion AN/NA : il faudra tout d’abord convertir le signal de type analogique en signal numérique afin qu’il y ait compréhension entre la carte son et le PC.
  • Préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on branche les instruments et les microphones.
  • Des sorties pour casque : chaque carte son se doit d’avoir 1 à 2 sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on produit.

Casques monitoring

Il faut savoir que le casque de monitoring est différent des casques audio traditionnels.
Les casques de monitoring possèdent une impédance spéciale.