Avis & Test : Cherry Audio Elka-X

Cherry Audio Elka-X

Les caractéristiques : Cherry Audio Elka-X :

Based on a legendary Italian hardware synthesizer of the early 1980s
Dual multitimbral sound generation for individual split and layer combinations of two patches
16-Voice polyphonic
Panel control for selecting layers, with useful functions for exchanging settings between sound layers or between presets
Two independently tunable DCOs with triangle, sawtooth, square and variable pulse waveforms
Different voice assignment modes for polyphonic and single voices as well as detunable unison
Both oscillators with PWM cross modulation and ring modulation as well as oscillator 2 with sync option
Noise generator with white and pink noise
Multimode filter oriented on the CEM3320 chip with 12 or 24 dB / oct lowpass, 6 or 12 dB / oct bandpass and 12 dB / oct highpass
Two tempo-synchronous LFOs with the waveforms triangle, sawtooth, ramp, bipolar and unipolar square as well as random waveform for LFO 1 and triangle for LFO 2
Two independent modulation sections with a fixed LFO 1 section and a performance-oriented LFO 2 section for use with pitch and modulation wheel
Velocity-controlled ADSR envelopes for filter and volume with multi-trigger in the monophonic modes
Chord memory function
Tempo sync buttons for LFOs, sequencer and arpeggiator tempo as well as echo to synchronise with the project tempo of the DAW
Step sequencer offers four individual monophonic sequences with up to 128 steps, selectable assignment to one of the two layers and storage together with the presets
Step sequencer functions for copying, swapping and moving sequencer data between tracks or presets
Glide (pitch envelope) and portamento (standard glide) functions can be activated individually per oscillator
Tempo-synchronised arpeggiator with independent assignment to both layers
Effects section with chorus, delay and reverb including algorithm from « Galactic Reverb
Full MIDI control and DAW automation
Over 500 presets
Scalable user interface with focus zoom-in function as well as standard interface zoom and resize by dragging

Référencé depuis  August 2022

Numéro d’article  550075

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Produit unique/bundle  Produit unique

Clavier acoustique  Non

Production de beats / boîte à rythmes  Non

Instruments à vent  Non

Cinématic / Effets  Non

Chœurs / voix  Non

Batteries / percussions  Non

Pianos électriques  Non

Ethno / Folk  Non

Guitares, instruments à cordes pincées  Non

Loops / Construction-Kits  Non

Instruments d’orchestre  Non

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Éléments complémentairesdans le studio (Cherry Audio Elka-X)

Les petits matériels d’un home studio se trouvent être necessaires.

Un microphone

Il semble logique que les micros sont primordiaux pour une séance d’enregistrement en studio. La préférence des micros dépendra de son emploi.

Pour un microphone instrument, par exemple, il semble préférable de sélectionner des micros dynamiques. Les instruments auront des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix
Pendant de la prise de son du chanteur, il conviendra d’avoir des micros à condensateur statiques qui sont des microphones chant tout indiqué à destination des chanteurs.

Clavier midi et surface de contrôle

Il semble essentiel d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi spécialement pour les musiciens qui utilisent des VST.
Mais pour les musiciens qui possèdent des instruments de type acoustiques comme la guitare, posséder un clavier midi n’est pas requis. Le clavier midi sert simplement à reproduire les sons des instruments virtuels.

Des câbles

Ils permettront de connecter tous les élements du home studio.

Le matériel crucial pour composer votre studio (Cherry Audio Elka-X)

Voici une série d’équipements à avoir dans son home-studio :

DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre de procéder à une prise de son.
Un séquenceur est très utile lors d’un mastering et d’un mixage sonore.

Avec un séquenceur nous pouvons inventer des sonorités et aussi régler les niveaux de signaux audios.

À savoir que le choix du logiciel est plus libre, car tous les genres de DAW ont les mêmes fonctionnalitéset le son est identique.

Interface audio

C’est un équipement important dans un home-studio.

L’interface audio est un une carte qui permet de cumuler diverses fonctions au cours de l’enregistrement. Sa première fonction sera de raccorder le poste informatique avec les autres appareils comme :

  • les claviers midi
  • les micros
  • les instruments de musique
  • etc.

Il est capital que la carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires.
Voici des indications sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Des sorties casque : chaque carte son se doit d’avoir 1 à 2 sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant.
  • Sorties d’enceintes : on va pouvoir y brancher des enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.
  • Conversion AN/NA : on doit avant tout changer le signal analogique en signal de type numérique afin qu’il y ait comptabilité entre le PC et la carte son.
  • Préamps de la carte son : c’est sur ce préamp que l’on connecte les mirophones et les instruments.

Les casques monitoring

Il convient savoir que le casque de monitoring est différent des casques audio traditionnels.

Les casques de monitoring possèdent une impédance exclusive.
Ces casques vont pouvoir être reliésdirectement avec l’interface.

Les casques de style fermé sont souvent choisis au cours d’une session d’enregistrement.

Tandis que les casques ouverts sont utilisés lors d’un mixage.

Enceintes de monitoring

En vue d’écouter des fichiers audios, il est impératif d’avoir des enceintes. Les enceintes de monitoring diffèrent de tous les autres styles d’enceintes. Pour les studios d’enregistrement, les enceintes multimedia ou hifi ne se valent pas. La neutralité du son est requise pour éviter de mauvais réglages.

Un PC

Il est crucial dans votre studio. L’ordinateur est plus confortable pour enregistrer de la musique et du mixage Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) absolu, il faut se renseigner sur la configuration nécessaire. Il vaut mieux s’informer sur le processeurde la carte mère. C’est grâce au processeur qu’on peut compter le nombre d’instruments virtuels qu’on peut faire fonctionner.
Il est du coup indispensable de prendre un processeur costaud.
Il est par ailleurs recommandé d’avoir suffisamment de RAM.

C’est primordial de disposer d’un ordinateur qui a une quantité de RAM plus grande pour pouvoir disposer de avec un grand nombre de pistes audio.

Que faire pour bien choisir son équipement de home studio ? (Cherry Audio Elka-X)

Concevoir son studio à son domicile est une super idée pour les musiciens.

Vous trouverez ci-dessous des précisions à propos des outils d’enregistrements.