Avis, Test : AKG PCC-160

AKG PCC-160

Les particularités du micro AKG PCC-160 :

Directivité: Supercardioïde
Bass-Cut / Boost commutable
Bande passante: 50 – 18000 Hz
Sensibilité: 22 mV/Pa (-30 dBV)
SPL max.: 120 dB
Logement en métal
Connextion sur fiche TQG 3 broches
Dimensions: 170 x 80 x 20 mm
Poids: 170 g
Câbles de 4,6 m avec connecteurs TQG/XLR et trousse incl.

Numéro d’article  125115

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Caractéristique  Semi-Cardioide

Pour installation définitive  Non

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matériels additionnelsd’un studio (AKG PCC-160)

Les matériels d’un home studio se voient essentiels. Aucun enregistrement ne peut être terminé sans ces appareils ci-après :

Des câbles

Ils offrent la possibilité de brancher tous les matériels du home studio.

Clavier midi et surface de contrôle

Il est crucial d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle spécialement pour ceux qui ont recours à des instruments virtuels.

Mais pour ceux qui possèdent des instruments acoustiques comme la guitare, détenir un clavier midi n’est pas fondamental.

Le clavier midi sert uniquement à jouer les sons des instruments virtuels.

Les micros

La préférence des microphones résulte de son usage.

Pour un micro instrument de musique, par exemple, c’est meilleur d’opter pour des micros dynamiques afin d’avoir un ajustage des niveaux d’acoustique.

Les instruments de musique possèdent des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix

Comment faire pour bien choisir son équipement de home-studio ? (AKG PCC-160)

Créer son studio d’enregistrement est une très bonne idée pour les musiciens (même inexpérimentés). Ci-après quelques explications à propos des outils d’enregistrements indispensables et les indications indispensables pour vous y retrouver

Les équipements importants pour concevoir un studio d’enregistrement (AKG PCC-160)

Voici une petite liste de matériel à posséder dans son home studio :

Les enceintes de monitoring

Dans l’idée d’écouter ses fichiers audios, on doit avoir des enceintes. Les enceintes monitoring diffèrent de tous les autres styles d’enceintes.
Pour les studios d’enregistrement, les enceintes hifi ou multimédia se sont pas adaptées.

Casques monitoring

Les casques monitoring sont d’une impédance spécifique. Ces casques ont la possibilité d’être branchésdirectement avec la carte son.
Les casques de genre fermé sont utilisés lors d’une session d’enregistrement.
Alors que les casques de style ouvert sont souvent choisis lors d’un mixage.

Interface audio

C’est le 2e dispositif important pour un home-studio. La carte son est un boîtier permettant de combiner plusieurs fonctions lors de la session d’enregistrement. Il est primordial que la carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires. Voilà quelques indications sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Des sorties pour casque : chaque interface doit avoir une à deux sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant.
  • Les sorties d’enceintes : on va pouvoir y relier les enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.
  • Préamps de l’interface : c’est sur ce préampli que l’on branche les mirophones et les instruments.
  • La conversion AN/NA : on doit avant tout transformer le signal de type analogique vers un signal de type numérique afin qu’il y ait acceptation entre l’ordinateur et la carte son.

DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre de réaliser une prise de son.

C’est également à l’aide de ce programme que les sons enregistrés sont mixés. Il est très opportun lors d’un mastering ou d’un mixage sonore. À l’aide du DAW nous pouvons inventer des styles sonores et aussi régler les niveaux de signaux.

Un PC

C’est le plus crucial dans un home studio. Le PC s’avère être plus pratique pour le mixage et l’enregistrement de musique. Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) parfait, il est nécessaire de se renseigner sur la configuration nécessaire requise.
Il faut bien s’informer sur le processeurde la carte mère.

C’est grâce au processeur qu’on peut compter le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire fonctionner.
Il est important d’avoir un ordinateur ayant une quantité de RAM plus large afin de bénéficier de avec un grand nombre de pistes audioet d’innombrables tâches parallèlement.

On peut ajouter une barrette de RAM.