Avis, Test : AKAI Professional Urban MPC Expansion Bundle

AKAI Professional Urban MPC Expansion Bundle

Les caractéristiques : AKAI Professional :

Contient trois packs d’extension pour les produits MPC d’Akai, à savoir Urban Roulette, Hook City Trap & Soul Edition et Sound Mob
Configuration requise : MPC Touch, MPC Live, MPC X, MPC Renaissance, MPC Element (Essentials), claviers de la série MPK2 (Essentials), contrôleurs de pads de la série MPD2 (Essentials)

Référencé depuis  Novembre 2022

Numéro d’article  523049

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir plus

 

Home studio : que faire pour choisir son équipement ? (AKAI Professional Urban MPC Expansion Bundle)

Concevoir son propre studio à son domicile est une judicieuse idée pour les musiciens (même inexpérimentés). Ce projet qui demande beaucoup d’études. Ci-après quelques explications à propos des matériels d’enregistrements essentiels et les précisions essentielles pour avoir la compréhension de ce sujet.

Les équipements majeurs pour composer son studio d’enregistrement (AKAI Professional Urban MPC Expansion Bundle)

Voici une série d’équipements à avoir dans son studio d’enregistrement :

Une interface audio

C’est le deuxième équipement capital pour un home-studio.
L’interface audio est un boîtier permettant de cumuler plusieurs possibilités durant la session d’enregistrement.
Il est fondamental que la carte son (externe ou interne) soit associable à l’ordinateur et aux autres instruments.
Voici quelques indications sur les caractéristiques trouvables sur les interfaces :

  • Les préamplis de l’interface : c’est sur ce préamp que l’on branche les instruments et les microphones.
  • Des sorties pour casque : chaque interface se doit d’avoir une à deux sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on fait.
  • Sorties enceintes : on va pouvoir y relier des enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
  • La conversion analogique-numérique : il faut tout d’abord changer le signal de type analogique en signal numérique afin qu’il y ait acceptation entre le PC et la carte son.

Casques monitoring

Vous devez savoir que le casque monitoring est différent des casques hifi. Les casques de monitoring possèdent une impédance spécifique.

Les casques de monitoring vont pouvoir être branchésdirectement avec l’interface, mais on va pouvoir également les relier sur un amplificateur.
Les casques de type fermé sont utilisés durant une session d’enregistrement. Tandis que les casques de genre ouvert sont souvent choisis lors d’un mixage.

Les enceintes de monitoring

Dans l’optique d’entendre ses enregistrements audios, on se doit d’avoir des enceintes de monitoring. S’agissant des studios d’enregistrement, les enceintes multimédia ne se valent pas.

Une enceinte de monitoring devra être neutre avec une plage de fréquence plus large et un signal bien défini. La neutralité est exigée pour empêcher de mauvais réglages.

Un ordi

C’est le plus majeur dans votre studio d’enregistrement. Un PC se révèle être plus fonctionnel pour le mixage et l’enregistrement de musique.

Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) absolu, il faudrait s’informer sur la configuration informatique minimale requise. Il est par ailleurs recommandé de disposer de suffisamment de mémoire vive.
C’est indispensable d’avoir un ordinateur possédant une quantité de mémoire vive plus grande pour pouvoir bénéficier de avec un grand nombre de pistes audioet beaucoup de tâches simultanément.

DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet de procéder à un enregistrement de son. C’est aussi à l’aide de ce logiciel que les sons enregistrés sont mixés. Un séquenceur est très efficace pendant un un mixage audio et un mastering.
À l’aide du séquenceur on peut inventer des sonorités et aussi gérer les niveaux de signaux audios.
À savoir que votre choix du logiciel reste à votre préférence, car tous les genres de DAW ont les mêmes fonctionnalitéset le son est comparable.

Les objets supplémentairesdans le home studio (AKAI Professional Urban MPC Expansion Bundle)

Les appareils d’un home studio se révèlent être importants.

Surface de contrôle et clavier midi

Il semble fondamental d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi spécialement pour les gens qui se servent des instruments virtuels. Pour ceux qui possèdent des instruments de genre acoustiques comme la guitare, avoir un clavier midi n’est pas fondamental.
Il sert à jouer les sons des instruments virtuels.
On le connecte au PC à l’aide d’un port USB.

Des câbles

Ils donnent la possibilité de relier tous les équipements du studio.

Microphones

La sélection des microphones dépendra de son utilisation.
Pour un microphone instrument de musique, il semble judicieux de trouver des micros dynamiques. Pour info, les instruments auront des pressions acoustiques plus importantes que celles de la voix
Au cours de de la prise de son des pistes vocales, il faut utiliser des microphones à condensateur statiques qui sont des micros chant idéal à destination des chanteurs.