Steinberg Cubase Pro 12 Comp. Crossgrade
Les caractéristiques : Steinberg :
Logiciel de séquenceur classique et station de travail audio pour les applications professionnelles de studio et de post-production, pour la composition et l’arrangement ainsi que pour l’enregistrement Home-Studio
Nombre illimité de pistes audio, MIDI et d’instruments, 256 canaux de groupe, 8 canaux d’envoi et 64 canaux de retour
Jusqu’à 256 entrées et sorties physiques
Jusqu’à 16 inserts par canal et un maximum de 64 instruments VST indépendants des pistes
Moteur audio avec traitement en virgule flottante 64 bits et taux d’échantillonnage jusqu’à 192 kHz
Intégration MIDI à distance avancée
Reconnaissance d’accords audio-to-MIDI avec prise en charge du glisser-déposer
Automatisation du volume à l’échantillon près
Fonction AudioWarp à cohérence de phase avec édition directe dans la fenêtre de projet
FX Modulator pour des multi-effets vivants
ADM Authoring et Renderer pour Dolby Atmos
Quatre instruments virtuels avec plus de 3000 sons, y compris le piano Verve, ainsi que 18 effets MIDI et 81 effets audio, y compris le limiteur Raiser
MixConsole personnalisable avec son propre historique, snapshots, un routing direct, jusqu’à trois fenêtres et un channel strip intégré
Fonction Control Room pour la configuration et le réglage des moniteurs de studio et des cue-mixes
Nombreuses options de metering avec affichage du loudness
Pitch shifting et time stretching en temps réel
Fonction Comping et Audio Warp avec quantification
Nombreux outils tels que Project Browser, archives de pistes, piste d’accords, pads d’accords, piste de tempo et de mesure, Time Warp, TrackVersion, Note Expressions, Expression Maps et piste Sampler
Dispose d’un éditeur logique, de clés, de notes, de listes et de batterie ainsi que du support MPE et de fonctions professionnelles pour la mise en page de partitions et l’impression de notes
Prise en charge des fichiers Music XML, AAF et OMF
Le Steinberg Licensing permet l’activation sans eLicenser
Prise en charge HiDPI pour les écrans haute résolution
Support linguistique: anglais, allemand, français, japonais, espagnol, italien, chinois, portugais, russe
Référencé depuis Mars 2023
Numéro d’article 561833
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Comment choisir son équipement de home studio ? (Steinberg Cubase Pro 12 Comp. Crossgrade)
Constituer son propre studio est une bonne idée pour les musiciens (même néophytes). C’est un projet qui qui requiert pas mal de recherches.
Ci-dessous quelques explications sur les matériels d’enregistrements nécessaires et les indications indispensables pour avoir la compréhension du sujet.
Les objets complémentaires (Steinberg Cubase Pro 12 Comp. Crossgrade)
Les petits équipements d’un home studio sont nécessaires.
Aucune session d’enregistrement ne peut être terminée sans les élements suivants :
Des câbles
Ils offrent la possibilité de connecter tous les appareils du home studio.
Microphones
Les microphones sont utiles pour prendre les les sons des instruments et les voix.
Le choix des microphones dépend de son emploi.
Pour un micro pour instrument de musique, par exemple, il est souhaitable de sélectionner des micros dynamiques permettant ainsi d’avoir un ajustage des niveaux d’acoustique.
Les instruments de musique ont des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix humaine.
Durant l’enregistrement des voix, il conviendra d’adopter des micros à condensateur statiques.
Surface de contrôle et clavier midi
Il demeure crucial d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi en particulier pour les personnes qui se servent des VST.
Pour ceux qui ont des instruments de style acoustiques (guitare, …), acquérir un clavier midi n’est pas requis.
On le connecte au PC avec un câble USB.
Les équipements principaux pour construire son studio (Steinberg Cubase Pro 12 Comp. Crossgrade)
Voici une petite liste d’équipements à posséder dans son studio :
Une interface audio
L’interface audio est un boîtier donnant la possibilité d’additionner plusieurs possibilités lors de la session d’enregistrement.
Il est capital que cette carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires. Je vous présente ici quelques informations sur les options que l’on peut trouver sur ces interfaces :
- Des sorties pour casque : chaque carte son doit avoir 1 à 2 sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant.
- Les sorties enceintes : on peut y relier des enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
- Conversion analogique-numérique : on doit tout d’abord convertir le signal analogique en signal de type numérique pour qu’il y ait acceptation entre la carte son et l’ordinateur.
- Les préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on connecte les instruments et les microphones.
Casques de monitoring
Les casques monitoring possèdent une impédance particulière.
Ils ont la possibilité d’être connectésdirectement avec l’interface audio.
Les casques fermés sont souvent choisis durant un enregistrement.
Alors que les casques de genre ouvert sont souvent utilisés lors d’un mixage.
Le séquenceur ou DAW
Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre de réaliser un enregistrement de son.
C’est aussi à l’aide de ce logiciel que les pistes enregistrées sont mixés.
Un PC
C’est le plus majeur dans un home-studio. Le PC est plus appréciable pour le mixage et l’enregistrement de musique. Il convient de bien se renseigner sur le processeurprésent.
C’est à l’aide du processeur qu’on peut estimer le nombre de synthés virtuels que l’on peut faire fonctionner.
Il est préconisé de disposer de suffisamment de mémoire vive.
C’est important de disposer d’un PC ayant une quantité de RAM plus grande afin de travailler avec plusieurs pistes audioet d’innombrables tâches parallèlement. Nous pouvons étendre RAM s’il le faut.
Enceintes de monitoring
Dans le but de lire les fichiers audios, vous devez avoir des enceintes. Les enceintes monitoring diffèrent de tous les autres styles d’enceintes.
Vis à vis des studios d’enregistrement, les enceintes hifi ne se valent pas.
Une enceinte de monitoring devra être neutreavec un signal plus qualifié et une plage de fréquence plus étendue.