Avis et Test : Steinberg Cubase Artist 12 EDU

Steinberg Cubase Artist 12 EDU

Les particularités : Steinberg Cubase Artist 12 EDU :

Logiciel séquenceur classique et station de travail audio pour projets avancés de home recording et studios
Nombre illimité de pistes audio, MIDI et instruments, 32 canaux de groupe, 8 canaux d’envoi et 64 canaux de retour
32 entrées et sorties physiques maximum
Jusqu’à 16 effets d’insert par canal et un maximum de 32 instruments VST indépendants des pistes
Moteur audio avec traitement en virgule flottante 64 bits et taux d’échantillonnage jusqu’à 192 kHz
Intégration MIDI à distance avancée
Reconnaissance d’accords audio-to-MIDI avec prise en charge du glisser-déposer
Automatisation du volume à l’échantillon près
Fonction AudioWarp multipiste à cohérence de phase avec édition directe dans la fenêtre de projet
FX Modulator pour des multi-effets vivants
VariAudio avec Scale Assistant facilitant les corrections de hauteur
Quatre instruments virtuels, y compris le piano Verve avec plus de 2600 sons ainsi que 18 effets MIDI et 59 effets audio
MixConsole personnalisable avec son propre historique et une tranche de console intégrée
Pitch shifting et time stretching en temps réel
Fonction Comping et Audio Warp avec quantification
Nombreux outils tels que piste d’accords, pads d’accords, piste de tempo et de mesure, TrackVersion, Note Expressions et piste Sampler
Editeur de clavier, notes, listes et batterie ainsi que la prise en charge MPE et fonctions de base pour la mise en page des partitions et l’impression des notes
Steinberg Licensing permettant l’activation sans eLicenser
Prise en charge HiDPI pour les écrans haute résolution
Support linguistique: Anglais, allemand, français, japonais, espagnol, italien, chinois, portugais, russe

Référencé depuis  Mars 2022

Numéro d’article  539350

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Plug-in audio/effet  Non

Séquenceur MIDI audio (DAW)  Oui

Logiciel DJ  Non

Mastering et autres éditeurs  Non

Logiciel de notation  Non

Mises à jour et mises à niveau  Non

Autre logiciel de musique  Non

Instruments virtuels/sampler  Non

 

 

 

 

 

 

 

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Home studio : comment faire pour bien sélectionner son équipement ? (Steinberg Cubase Artist 12 EDU)

Construire son studio à son domicile est une très bonne idée pour les musiciens.

Cet but qui requiert beaucoup d’investigations. Ci-après des explications à propos des équipements d’enregistrements indispensables.

Le matériel indispensable pour composer son studio (Steinberg Cubase Artist 12 EDU)

Voici une petite liste de matériel à avoir dans son home studio :

Les casques monitoring

Les casques monitoring possèdent une impédance spéciale.

Ils ont la possibilité d’être reliésdirectement avec la carte audio, mais on peut aussi les relier sur un amplificateur. Les casques de genre fermé sont choisis lors d’un enregistrement.
Tandis que les casques de de modèle ouvert sont souvent utilisés lors d’un mixage.

Un ordinateur

C’est le plus fondamental dans un studio. L’ordi reste plus efficace pour enregistrer de la musique et de son mixage Il va falloir se renseigner sur le processeurde la carte mère.

Il est important de posséder un ordinateur possédant une quantité de mémoire vive plus large pour pouvoir disposer de avec un grand nombre de pistes audioet un grand nombre de tâches parallèlement.

Interface audio

C’est le second appareil important dans un home-studio. L’interface audio est un boîtier permettant d’additionner plusieurs fonctionnalités durant la session d’enregistrement.

Sa première mission sera de relier le poste informatique avec tous les autres outils tels que :

  • les claviers maîtres
  • les micros
  • les instruments de musique
  • etc.

Il est important que la carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou d’une carte son externe) soit associable à l’ordinateur et aux autres instruments.

Voilà des indications sur les caractéristiques trouvables sur les interfaces :

  • Préamps de l’interface : c’est sur ce préampli que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • Sorties casque : chaque interface se doit d’avoir une à deux sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant.
  • La conversion analogique-numérique : il va falloir en premier lieu transformer le signal analogique en signal numérique afin qu’il y ait comptabilité entre le PC et la carte son.
  • Les sorties d’enceintes : nous pouvons y connecter les enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.

Séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet d’effectuer une prise de son.
C’est aussi grâce à ce programme que les pistes enregistrées sont mixés.

Un séquenceur est très efficace pendant un un mixage sonore ou un mastering.

À l’aide du DAW on peut créer des sonorités et gérer les niveaux de signaux audios. À savoir que votre choix du logiciel d’enregistrement reste à votre goût, car tous les DAW ont à peu près les mêmes fonctions.

Les enceintes de monitoring

En vue de jouer les fichiers audios, il faudra avoir des enceintes de monitoring.

Les éléments supplémentaires (Steinberg Cubase Artist 12 EDU)

Les petits équipements d’un home studio sont necessaires.

Aucune session d’enregistrement ne peut être aboutie sans les élements ci-après :

Des câbles

Ils donnent la possibilité de brancher tous les équipements du studio.

Les micros

Les micros se trouvent être nécessaires pour capturer les voix et les sonorités des instruments de musique.
La préférence des microphones dépendra de son usage. Pour un micro pour instrument de musique, c’est plus pertinent de choisir des micros dynamiques avec l’objectif d’avoir un équilibrage des niveaux d’acoustique. Pour information, les instruments auront des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix

Au moment de de la prise de son des pistes vocales, il faut utiliser des micros à condensateur statiques.

Surface de contrôle et clavier midi

Il semble capital d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle essentiellement pour les personnes qui ont recours à des instruments virtuels.