Avis et Test : Sonosax SX-M2D2

Sonosax SX-M2D2

Les particularités : Sonosax :

2 entrées symétriques pour les signaux de microphone et de ligne
Par entrée : gain max. de +72 dB
Pré-gain commutable : +20 dB
Alimentation fantôme +48V (commutable)
Filtre passe-haut commutable (60 – 300 Hz) et inversion de phase
Plage dynamique : 135 dB (pondéré A)
THD (20Hz – 20kHz) : < 0,001%
Réponse en fréquence : 20 – 80000 Hz
Mélangeur interne à 6 canaux pour les entrées analogiques, les entrées AES et l’audio USB
Compresseur/limiteur 2 canaux avec 4 emplacements de mémoire
Routing flexible de toutes les entrées et sorties pour une adaptation flexible à toute situation de monitoring et d’enregistrement (6 préréglages utilisateur peuvent être stockés)
Générateur de tonalité d’essai intégré
Interface audio USB 2.0 – ne nécessite aucune installation de pilote
Convertisseur 2x canaux A/N en résolution 24-bit Dual
Fréquence d’échantillonnage : 44,1 kHz – 192 kHz
Indication du niveau de toutes les entrées et sorties via l’écran OLED
Fonctionne via deux encodeurs push
Alimentation par connecteur Hirose à 4 broches, USB C ou batterie Li-Ion interchangeable (3,6V, 65mm, type 18650)
La batterie peut être chargée via Hirose ou via l’alimentation USB de l’appareil
2 entrées micro/ligne : TA-3M
Entrée AES : TA-3M
Sortie AES : TA-3M
Sortie ligne stéréo : TA-3M
Sortie casque stéréo : mini-jack 3,5 mm TRS
Entrée 9-18V CC : Hirose 4 broches
Alimentation USB (USB C) et audio USB (USB C)
Boîtier robuste en aluminium

Référencé depuis  May 2020

Numéro d’article  488473

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Canaux enregistrement/lecture  2×2

Nombre d’entrées microphone  2

Nombre d’entrées ligne  2

Nombre d’entrées instrument  0

Nombre de sorties ligne  2

Sorties casque  1

Alimentation fantôme  Oui

Connexions S/PDIF  0

Connexions ADAT  0

Connexions AES/EBU  1

Connexions MADI  0

Ethernet  0

 

 

 

 

Le matériel indispensable pour composer son studio d’enregistrement (Sonosax SX-M2D2)

Voici une petite liste d’équipements à avoir dans son home studio :

Casques monitoring

Il va falloir savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques hifi. Les casques de monitoring possèdent une impédance spéciale. Ils ont la possibilité d’être connectésdirectement avec l’interface. Les casques de style fermé sont choisis pendant un enregistrement. Alors que les casques ouverts sont utilisés lors d’un mixage.

Séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre de réaliser un enregistrement de son. Il est très opportun pendant un un mixage sonore ou un mastering.

Un PC

C’est le plus majeur dans un studio d’enregistrement. Un ordi reste plus efficace pour le mixage et l’enregistrement.

C’est avec le processeur que l’on peut connaître le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire fonctionner. Il est fondamental de choisir un processeur puissant.

Les enceintes de monitoring

En vue d’écouter vos fichiers audios, il va falloir avoir des enceintes. Les enceintes de monitoring se différencient de tous les autres genres d’enceintes.
Pour les studios d’enregistrement, les enceintes hifi ou multimédia ne se valent pas. Une enceinte de monitoring se doit d’être neutreavec une plage de fréquence plus large.

Une interface audio

C’est un dispositif primordial dans un studio d’enregistrement. La carte son est un une carte qui permet d’additionner diverses fonctionnalités au moment de l’enregistrement.
Sa principale fonction sera de relier le poste avec les autres outils comme :

  • les micros
  • les claviers midi
  • les instruments de musique
  • etc.

Il est fondamental que cette carte son (interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires.

Je vous présente ici des indications sur les options que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Les sorties enceintes : nous pouvons y brancher les enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.
  • Des sorties pour casque : chaque carte son doit avoir 1 à 2 sorties casque pour de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on fait.
  • La conversion analogique-numérique : vous devez tout d’abord changer le signal analogique en signal numérique pour qu’il y ait acceptation entre la carte son et l’ordinateur.
  • Préamplis de l’interface : c’est sur ce préamp que l’on connecte les instruments et les microphones.

Appareils supplémentairesdans le home studio (Sonosax SX-M2D2)

Les petits appareils d’un home studio demeurent incontournables.
Aucune session d’enregistrement ne peut être achevée sans les appareils suivants :

Des câbles

Ils donnent la possibilité de brancher tous les équipements de home studio.

Un microphone

Les micros vont être nécessaires pour enregistrer les les sonorités des instruments et les voix.

La sélection des microphones dépendra de son emploi.

Pour un micro instrument de musique, par exemple, il est souhaitable d’opter pour des micros dynamiques en vue d’avoir un équilibrage des niveaux d’acoustique. Les instruments ont des pressions acoustiques plus importantes que celles de la voix Lors de de la prise de son du chant, il conviendrait d’avoir des microphones à condensateur statiques.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il semble majeur d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle surtout pour les gens qui emploient des instruments virtuels.

Pour les personnes qui ont des instruments de sorte acoustiques (guitare, …), acquérir un clavier midi n’est pas nécessaire.

Il sert à jouer les sons des instruments numériques.

Studio d’enregistrement : comment sélectionner son équipement ? (Sonosax SX-M2D2)

Concevoir son home-studio chez soi est une très bonne idée pour les musiciens.
C’est un objectif qui qui nécessite beaucoup d’analyses.

Vous pourrez trouver plus bas des informations à propos des outils d’enregistrements indispensables et les indications essentielles pour vous y retrouver