Avis et Test : Rupert Neve Designs 511

Rupert Neve Designs 511

Les spécificités : Rupert Neve Designs 511 :

Alimentation fantôme +48 V
VU-mètre à LED 8 segments
Filtre passe-haut réglable de 20 à 250 Hz
Contrôle du gain cranté avec potentiomètre d’affinage
Commutateur de polarité
Mode « Silk »
Format module API série 500
Tension nécessaire + /-16VDC 100 mA

Référencé depuis  July 2013

Numéro d’article  318617

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Pré-ampli  Oui

Alimentation fantôme 48V  Oui

Compresseur  Non

Limiteur  Non

Egaliseur  Non

De-esser  Non

Processeurs divers  Non

Rack/Chassis  Non

Accessoire  Non

 

 

 

 

 

 

 

Comment faire pour sélectionner son équipement de home-studio ? (Rupert Neve Designs 511)

Concevoir son studio est une judicieuse idée pour les musiciens (même néophytes).

Ce projet qui nécessite beaucoup d’études.
Vous pourrez trouver ci-dessous des explications à propos des outils d’enregistrements nécessaires et les indications indispensables pour s’en sortir

Le matériel majeur pour fonder son home studio (Rupert Neve Designs 511)

Voici une liste d’équipements à avoir dans son studio d’enregistrement :

Séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre d’effectuer un enregistrement de son. Un séquenceur est très efficace lors d’un un mixage audio ou un mastering.

Avec un DAW nous pouvons créer des sonorités et régler les niveaux de signaux audios.

Une interface audio

C’est un dispositif primordial pour un homestudio.

La carte son est un une carte permettant d’additionner plusieurs fonctions au moment de la session d’enregistrement. Il est fondamental que cette carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux autres instruments.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les options que l’on peut trouver sur ces interfaces :

  • Préamps de la carte son : c’est sur ce préampli que l’on connecte les mirophones et les instruments.
  • Sorties casque : chaque carte son doit avoir 1 à 2 sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant.
  • Conversion AN/NA : il faut avant tout changer le signal analogique vers un signal de type numérique afin qu’il y ait comptabilité entre la carte son et l’ordinateur.
  • Sorties d’enceintes : on va pouvoir y brancher des enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.

Enceintes de monitoring

Dans l’idée d’écouter les fichiers audios, il va falloir avoir des enceintes. Concernant les studios d’enregistrement, les enceintes multimédia se sont pas adaptées. Une enceinte de monitoring doit être neutre.

L’impartialité est requise pour empêcher de mauvais paramétrages.

Un ordinateur personnel

Il est indispensable dans votre home studio. Le PC se révèle être plus appréciable pour l’enregistrement de musique et du mixage
Il faut se documenter sur le processeur.
C’est à l’aide du processeur que l’on peut évaluer le nombre d’instruments virtuels qu’on peut faire fonctionner.

Casques monitoring

Il convient savoir que le casque de monitoring est différent des casques hifi.
Les casques monitoring sont d’une impédance spécifique.

Les casques ont la possibilité d’être reliésdirectement avec la carte son, mais on pourra également les brancher sur un amplificateur.
Les casques fermés sont choisis lors d’une session d’enregistrement. Alors que les casques ouverts sont souvent choisis lors d’un mixage.

Appareils supplémentairesd’un studio (Rupert Neve Designs 511)

Les matériels d’un home studio demeurent indispensables.
Aucune séance d’enregistrement ne peut être aboutie sans ces appareils ci-dessous :

Clavier midi et surface de contrôle

Il semble fondamental d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle spécialement pour les musiciens qui emploient des VST.

Pour les musiciens qui ont des instruments de style acoustiques comme la guitare, détenir un clavier midi n’est pas nécessaire.

Des câbles

Ils permettront de brancher tous les matériels du studio.

Un micro

C’est évident que les microphones sont essentiels pour une séance d’enregistrement en home studio.

La préférence des microphones dépendra de son emploi. Pour un micro pour instrument de musique, par exemple, il va être plus pertinent de choisir des micros dynamiques.

Pour information, les instruments auront des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix humaine.

Au moment de l’enregistrement du chant, il conviendra d’adopter des microphones à condensateur statiques.