Avis et Test : Rob Papen Blue III

Rob Papen Blue III

Les particularités : Rob Papen Blue III :

Powerful 16-voice cross-fusion synthesis software synthesiser with six variably switchable oscillators
Provides FM synthesis, wave and phase distortion, virtual analogue sound generation, spectrum waveforms, Karplus string model and allows loading of up to six custom samples per preset
User samples with various layer and split options
Granular synthesis for a selection of samples
2 Multimode filters with 35 filter types and serial/parallel routing
XY pad with recording function, tempo synchronisation and vector mode for controlling oscillators 1 to 4 for time-controlled sound movements
Extensive modulation possibilities with four multi-envelopes, 14 fixed and four free LFOs, modulation sequencer and sophisticated modulation matrix
Internal monophonic 32-step sequencer with selectable waveform per step and powerful 32-step arpeggiator with four rows
Four effect slots with 34 effect algorithms as well as modulation and routing options
Over 5000 presets
4-Level scalable user interface

Référencé depuis  Novembre 2022

Numéro d’article  554596

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Produit unique/bundle  Produit unique

Clavier acoustique  Non

Production de beats / boîte à rythmes  Non

Instruments à vent  Non

Cinématic / Effets  Non

Chœurs / voix  Non

Batteries / percussions  Non

Pianos électriques  Non

Ethno / Folk  Non

Guitares, instruments à cordes pincées  Non

Loops / Construction-Kits  Non

Instruments d’orchestre  Non

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Home-studio : comment faire pour bien choisir son équipement ? (Rob Papen Blue III)

Construire son propre studio à son domicile est une judicieuse idée pour les musiciens (même débutants). Vous trouverez ci-dessous quelques précisions sur les équipements d’enregistrements.

Appareils annexesd’un studio (Rob Papen Blue III)

Les petits équipements d’un home studio se trouvent être nécessaires.

Des câbles

Ils offrent la possibilité de relier tous les élements du studio.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il est crucial d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi spécialement pour ceux qui ont recours à des instruments virtuels.
Il sert simplement à jouer les sons des instruments virtuels.

Microphones

La préférence des micros varie en fonction de son utilisation.

Pour un micro pour instrument de musique, il est meilleur de sélectionner des micros dynamiques afin d’avoir un ajustage des niveaux d’acoustique. Pour information, les instruments de musique possèdent des pressions acoustiques plus importantes que celles de la voix
Lors de de la prise de son des voix, il faudrait utiliser des microphones à condensateur statiques.

Le matériel majeur pour créer un home-studio (Rob Papen Blue III)

Voici une série de matériel à posséder dans son home-studio :

Le DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet d’effectuer une prise de son.
C’est également à l’aide de ce software que les pistes enregistrées sont mixés.
Un DAW est très opportun lors d’un un mixage audio et un mastering.

Les enceintes de monitoring

Avec l’objectif d’entendre des enregistrements audios, il faudra avoir des enceintes de monitoring.

Les enceintes de monitoring se différencient de tous les autres styles d’enceintes.

Concernant les studios d’enregistrement, les enceintes multimedia ne se valent pas.
Une enceinte de monitoring devra être neutre avec une fréquence plus étendue et un signal mieux qualifié.

La neutralité du son est requise pour éviter les faux réglages.

Casques monitoring

Les casques de monitoring sont d’une impédance spéciale.
Les casques vont pouvoir être connectésdirectement avec la carte son, mais on peut aussi les connecter sur un ampli.

Les casques de de modèle fermé sont utilisés durant un enregistrement.

Alors que les casques ouverts sont choisis lors d’un mixage.

Un ordinateur

C’est le plus indispensable dans un studio. L’ordinateur est plus pratique pour enregistrer de la musique et de son mixage On se doit de se documenter sur le processeur. C’est grâce au processeur que l’on peut savoir le nombre d’instruments virtuels qu’on peut faire fonctionner.

Il est donc essentiel de prendre un processeur puissant. Il est par ailleurs fortement conseillé d’avoir assez de mémoire vive.
Il est capital d’avoir un ordinateur possédant une quantité de mémoire vive plus importante pour pouvoir disposer de avec de nombreuses pistes.
On va pouvoir ajouter de la RAM si besoin.

Une interface audio

C’est le second outil fondamental pour un homestudio.
La carte son est un une carte donnant la possibilité d’additionner plusieurs possibilités au cours de l’enregistrement. Il est très important que la carte son (externe ou interne) soit associable à l’ordinateur et aux autres instruments. Voilà quelques explications sur les caractéristiques trouvables sur ces interfaces :

  • Sorties pour casque : chaque interface se doit d’avoir une à deux sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on fait.
  • La conversion analogique-numérique : on doit tout d’abord changer le signal de type analogique vers un signal de type numérique pour qu’il y ait acceptation entre la carte son et le PC.
  • Sorties d’enceintes : nous pouvons y connecter des enceintes par câble RCA, XLR, ou Jack.
  • Préamplis de l’interface : c’est sur ce préampli que l’on branche les mirophones et les instruments.