Avis et Test de L’enregistreur Zoom R8 Podcast Set

Zoom R8 Podcast Set

Les caractéristiques de l’enregistreur Zoom :

Enregistreur 8 pistes sur carte SD
Interface audio USB 24-bit / 96 kHz
Contrôleur DAW compatible avec Mackie Control et échantillonneur de pads 8 voies
Lecture 8 pistes
Enregistrement simultané sur 2 pistes
2x entrées combinées XLR / jack 6,3 mm avec alimentation fantôme 48 V
Plus de 150 effets DSP
Enregistrement sur support mémoire SD/SDHC avec un maximum de 32 Go au format WAV à 44,1/48 kHz à 16 ou 24 bits
Microphone à condensateur stéréo intégré
Alimentation électrique via piles (4x AA), port USB ou alimentation USB secteur fournie
Logiciel séquenceur pour Mac/PC Steinberg Cubase LE DAW
Flightcase approprié disponible en option, article n° : 506027 (non fourni)
Ensemble enregistrement / podcast
Ensemble composé d’un microphone dynamique large membrane ZDM-1, d’un casque ZHP-1, d’un pied de table ZTPS-4, d’une bonnette anti-vent pour ZDM-1 et d’un câble de microphone XLR (2m)
Caractéristique directionnelle : supercardioïde
Réponse en fréquence : 50 – 18000 Hz
Sensibilité : -54 dBV/Pa (2,0 mV)
Niveau de pression acoustique limite : 135 dB
Dimensions (L x P) : 150 x 54 mm
Poids : 1,36 kg
Dynamique
Transducteurs néodyme de 40 mm
Réponse en fréquence : 10 – 20000 Hz
Sensibilité : 102 dB SPL (1 mW) à 1 kHz
Impédance : 68 Ohm
Coussinets d’oreilles en simili-cuir
Poids : 190 g

Référencé depuis  Feb-21

Numéro d’article  512967

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Nombre de pistes  8

Nombre de pistes enregistrables simultanément  2

Effets  Oui

Mémoire  Carte SD/SDHC

Alimentation fantôme  Oui

Entrée XLR  2

Entrée Jack  2

Connectique RCA (Cinch)  Non

Interface MIDI  Aucune

Port USB  Oui

Connexions numériques  Aucune

Entrée diverses  Aucune

 

 

 

 

Objets complémentaires (Zoom R8 Podcast Set)

Les petits matériels d’un home studio demeurent essentiels.

Aucune session d’enregistrement ne peut être terminée sans les équipements suivants :

Microphones

C’est logique que les microphones sont primordiaux pour un enregistrement en studio. Les micros se trouvent être nécessaires pour prendre les les sons des instruments et les voix.

Le type des microphones peut dépendre de son usage. Pour un micro pour instrument de musique, par exemple, il semble souhaitable de trouver des microphones dynamiques.
Durant l’enregistrement des pistes vocales, il faut avoir des microphones à condensateur statiques.

Des câbles

Ils offrent la possibilité de brancher tous les élements de studio.

Surface de contrôle et clavier midi

Il semble fondamental d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle essentiellement pour ceux qui emploient des instruments virtuels. Mais pour les personnes qui ont des instruments acoustiques comme la guitare, avoir un clavier midi n’est pas nécessaire.
Le clavier midi sert à jouer les sons des instruments numériques.
On le connecte à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB.

Sur quoi se baser pour bien choisir son équipement de home studio ? (Zoom R8 Podcast Set)

Constituer son studio d’enregistrement est une judicieuse idée pour les musiciens.

C’est un projet qui qui nécessite beaucoup de recherches. Vous pourrez trouver plus bas quelques précisions sur les outils d’enregistrements.

Les équipements capitaux pour construire un studio d’enregistrement (Zoom R8 Podcast Set)

Voici une liste d’équipements à posséder dans son home-studio :

Interface audio

C’est le deuxième élément indispensable dans un studio d’enregistrement.
La carte son est un boîtier permettant de cumuler diverses fonctionnalités lors de la session d’enregistrement.

Sa principale mission sera de connecter le PC avec tous les autres équipements comme :

  • les micros
  • les instruments de musique
  • les claviers maîtres
  • etc.

Il est capital que la carte son (externe ou interne) soit compatible avec l’ordinateur et aux autres instruments. Voici des indications sur les options trouvables sur ces interfaces :

  • Les préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • La conversion analogique-numérique : il va falloir avant tout transformer le signal de type analogique en signal de type numérique afin qu’il y ait comptabilité entre la carte son et l’ordinateur.
  • Des sorties casque : chaque interface doit avoir au moins une sortie casque afin de mixer et enregistrer en écoutant.
  • Sorties enceintes : nous pouvons y relier des enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.

Le séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet d’effectuer un enregistrement de son. C’est aussi à l’aide de ce software que les pistes enregistrées sont mixés.

Enceintes de monitoring

Dans l’idée de jouer les enregistrements audios, il faudra avoir des enceintes de monitoring. Les enceintes monitoring se différencient de tous les autres genres d’enceintes.

Une enceinte de monitoring se doit d’être neutreavec un signal plus qualifié. L’impartialité du son est exigée pour empêcher de mauvais paramétrages.

Casques monitoring

Les casques monitoring sont d’une impédance particulière. Les casques de monitoring ont la possibilité d’être branchésdirectement avec la carte audio, mais nous pouvons également les relier sur un amplificateur.
Les casques de type fermé sont souvent choisis au cours d’un enregistrement.

Alors que les casques ouverts sont souvent utilisés lors d’un mixage.

Un PC

C’est le plus majeur dans votre home studio. Un ordinateur reste plus fonctionnel pour le mixage et l’enregistrement de musique.

Dans le but d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) idéal, il est nécessaire s’informer sur la configuration informatique minimale.

C’est grâce au processeur qu’on peut estimer le nombre d’instruments virtuels que l’on peut faire fonctionner.

Il est aussi suggéré de posséder suffisamment de mémoire vive.
C’est important de disposer d’un ordinateur ayant une quantité de mémoire vive plus importante afin de travailler avec de nombreuses pisteset d’innombrables tâches. On peut également ajouter de la RAM au cas où.