Avis et Test : Applied Acoustics Systems Chromaphone 3

Applied Acoustics Systems Chromaphone 3

Les particularités : Applied Acoustics Systems Chromaphone 3 :

Synthétiseur d’objets acoustiques basé sur le modelage physique
2 résonateurs avec 8 modèles chacun comme des tubes, des cordes, des plaques etc. et permet leur combinaison
4 macrocontrôleurs avec affectation MIDI permettent de « morpher » simultanément différents paramètres sonores
Fonctions de montage supplémentaires comme Mallet, Bruit, Enveloppe et LFO
Double génération de sons multitimbraux permet de combiner les sons
Arpégiateur de motifs programmable
De nombreux effets comme un compresseur, un égaliseur, un délai, une distorsion, un chorus, un flanger, un phaser, une wah-wah, une réverbération, etc
Interface utilisateur claire avec Home View
Navigateur avec catégories pour un accès rapide à plus de 1000 préréglages prêts à l’emploi

Référencé depuis  October 2020

Numéro d’article  505977

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Produit unique/bundle  Produit unique

Clavier acoustique  Non

Production de beats / boîte à rythmes  Non

Instruments à vent  Non

Cinématic / Effets  Non

Chœurs / voix  Non

Batteries / percussions  Non

Pianos électriques  Non

Ethno / Folk  Non

Guitares, instruments à cordes pincées  Non

Loops / Construction-Kits  Non

Instruments d’orchestre  Non

 

 

 

 

Comment bien sélectionner son équipement de home studio ? (Applied Acoustics Systems Chromaphone 3)

Faire son propre studio d’enregistrement est une judicieuse idée pour les musiciens (même apprentis). Vous découvrirez plus bas quelques informations à propos des matériels d’enregistrements requis et les explications essentielles pour s’en sortir

Les éléments supplémentairesd’un home studio (Applied Acoustics Systems Chromaphone 3)

Les petits appareils d’un studio sont incontournables. Aucune séance d’enregistrement ne peut être finie sans les appareils ci-après :

Des câbles

Ils offrent la possibilité de brancher tous les matériels du studio.

Une surface de contrôle et clavier midi

Il est important d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi essentiellement pour les individus qui ont recours à des VST.
Mais pour les personnes qui possèdent des instruments acoustiques (guitare, …), utiliser un clavier midi n’est pas requis.

On le couple au PC avec un câble USB.

Microphones

C’est évident que les micros sont indispensables pour un enregistrement en home studio.

Les microphones s’avèrent pertinents pour prendre les les sonorités des instruments de musique et les voix.

La sélection des microphones va dépendre de son usage.

Pour un microphone pour instrument, c’est plus judicieux d’opter pour des micros dynamiques afin d’ajuster les niveaux d’acoustique.

Les équipements principaux pour composer son studio (Applied Acoustics Systems Chromaphone 3)

Voici une liste d’équipements à avoir dans son studio d’enregistrement :

Enceintes de monitoring

Dans l’idée de lire vos enregistrements audios, il faut avoir des enceintes. L’impartialité du son est obligatoire pour éviter de mauvais paramétrages.

Interface audio

La carte son est un boîtier donnant la possibilité d’additionner diverses fonctions pendant la session d’enregistrement. Son usage principal est de relier le poste avec tous les autres appareils tels que :

  • les claviers maîtres
  • les instruments de musique
  • les micros
  • etc.

Il est très important que cette carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou d’une carte son externe) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires. Voici quelques indications sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Les sorties enceintes : on va pouvoir y brancher les enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.
  • Sorties pour casque : chaque carte son doit avoir 1 à 2 sorties casque pour de mixer et enregistrer en écoutant.
  • La conversion analogique-numérique : on doit en premier lieu changer le signal analogique vers un signal de type numérique afin qu’il y ait acceptation entre la carte son et l’ordinateur.
  • Les préamps de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on branche les instruments et les microphones.

DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre d’accomplir une prise de son.
À l’aide du DAW nous pouvons inventer des sonorités et s’occuper des niveaux de signaux. À savoir que le choix du logiciel d’enregistrement est plus libre, car tous les DAW ont les mêmes fonctionset le son est comparable.

Un ordinateur

C’est le plus majeur dans votre studio. Un ordinateur reste plus pratique pour le mixage et l’enregistrement.

Il est primordial d’avoir un ordinateur qui a une quantité de RAM plus grande afin de travailler avec plusieurs pistes audioet beaucoup de tâches.

Casques de monitoring

Vous devez savoir que le casque de monitoring n’est pas le même que les casques hifi. Ces casques ont la possibilité d’être connectésdirectement avec la carte son, mais on va pouvoir également les brancher sur un amplificateur.
Les casques de genre fermé sont souvent choisis lors d’un enregistrement. Alors que les casques de de modèle ouvert sont choisis lors d’un mixage.