Alto Gewa Maestro 41 Viola 16,5 » Avis, Test, Comparatif

Gewa Maestro 41 Viola 16,5 »

Gewa Maestro 41 Viola 16,5''

Les particularités de l’alto Gewa

  • Taille: 16,5 »
  • Table en épicéa à grain fin massif
  • Fond et éclisses en érable massif
  • Fond profondément flammé
  • Filets incrustés
  • Touche en ébène
  • Chevilles en ébène
  • Chevalet Aubert
  • Cordier Wittner avec vis d’accordage fin
  • Cordes Thomastik Dominant
  • Vernis antique brun foncé légèrement ombré à base de résine naturelle appliqué au pinceau
  • Articles inspirants
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Informations complémentaires

Référencé depuis Juillet 2022
Numéro d’article 547514
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Taille 16,5″
Dos flammé Oui
Touche Ebène
Ètui inclus Non
Archet inclus Non

Conseils d’achat : distinctions entre contrebasses, altos, violons, harpes et violoncelles.

Lorsqu’on discute des instruments à cordes, il est banal de se confondre parmi les différents noms et spécificités.

Ce guide vous assistera à discerner les particularités importantes entre ces instruments de musique captivants.

Le violon

Débutons avec le bien connu violon, un instrument à cordes frottées.

De taille assez petite, le violon est employé au sein d’une multitude de catégories musicales variant de le jazz à la musique classique, avec un détour par la musique traditionnelle.
C’est un choix populaire pour les musiciens solo et les instrumentistes d’orchestres symphoniques.

Les créateurs de musique classique l’affectionnent pour sa polyvalence.
Le violon est connu pour son registre aigu.
La façon de jouer du violon contient l’utilisation d’un archet pour frotter les cordes ou les pincer avec les doigts, aussi appelé pizzicato.

Présentation de la harpe

Abordons la harpe, un merveilleux instrument à cordes pincées, très plébiscité dans les œuvres symphoniques et les concerts solos. Contrairement aux autres instruments de musique évoqués, la harpe détient une collection de commandes utilisées pour adapter les tonalités de ses multiples cordes, pour la plupart accordées selon la gamme diatonique. Jouer de cet instrument nécessite la coordination des mains pour pincer les différentes cordes harmonieusement.

Présentation de l’alto

La méthode de jeu est très proche du violon, mais leur répertoire et emploi diffèrent un peu. L’alto occupe un rôle prépondérant dans les quatuors à cordes et apporte de la richesse aux orchestrations.
Ordinairement considéré un cousin du violon, l’alto en diffère par sa dimension légèrement plus grande et sa sonorité plus basse.

La contrebasse

Sa manière de jouer varie quelque peu, nécessitant souvent un archet particulier et une position facilitant l’accès à toutes ses notes.
Elle semble être l’instrument à cordes frottées générant les notes les plus graves de l’orchestre.
Parmi les plus grands instruments de cette famille, la contrebasse domine par sa présence physique.

En dépit de ses dimensions imposantes, cet instrument reste accessible grâce aux différentes tailles proposées, convient autant aux jeunes instrumentistes qu’aux professionnels confirmés.

À propos du violoncelle

Parlons maintenant du violoncelle, d’envergure plus élevée que l’alto et ayant une place capitale au sein des sections graves des orchestres à cordes.
Comparé aux altos ou violons, ces instruments de musique sont capables de émettre des sons qui vibrent profondément dans l’espace acoustique, ajoutant un support harmonique majeur parmi les pièces musicales d’aujourd’hui et traditionnelles. Célébre pour sa sonorité boisée et profonde, le violoncelle semble recherché autant en solo qu’en accompagnement.