Allen & Heath WZ4 14:4:2 : Test, Avis, Comparatif

Allen & Heath WZ4 14:4:2

Allen & Heath WZ4 14:4:2

Les caractéristiques : Allen & Heath WZ4 14:4:2

  • Format rack 19″, profondeur 45 cm
  • 2x modes de fonctionnement (façade/retour)
  • 10x entrées mono avec insert / direct out, PAD, filtre coupe-bas 80 Hz et EQ 4 bandes avec médiums paramétriques
  • 48V par canal
  • 2x entrées stéréo avec égaliseur 4 bandes (A / B assignables, jack / RCA)
  • 4x sous groupes (XLR)
  • 6x auxiliaires symétriques (1-4 pré / post, 5-6 post)
  • 4x retours auxiliaires stéréo
  • Entrée et sortie enregistrement 2-track (RCA)
  • PFL
  • Mute
  • Sortie casque
  • Inserts Master/sous-groupes
  • Sorties master (XLR)
  • Sortie sommation mono (XLR)
  • Reverse fader
  • Panneau de connexions rotatif
  • Entrée micro talkback (XLR)
  • Générateur de bruit rose et 1000 Hz
  • Connecteur de la lampe 4 broches XLR
  • Alimentation interne
  • Panneaux latéraux amovibles (kit de montage en rack 19″)
  • Poids: 12,5 kg
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Juillet 2013
Numéro d’article 319408
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Canaux utilisables simultanément 14
Entrées microphones 10
Entrées stéréo 4
sorties Master XLR
Nombre de Pre Aux max. 6
Interface PC Non
Enregistrement multipiste Non
Enregistrement direct USB/SD Non
Processeur d’effets Non
Lecteur USB Non
Lecteur Bluetooth Non
Zones 0
Largeur 507 mm
Hauteur 194 mm
Profondeur 530 mm
Poids 13 kg
Entrées ligne mono 10
Entrées Hi-Z 0
Alimentation fantôme 48V
Sortie Master XLR
Voies auxiliaires 6
Voie auxiliaire 6
Entrées interface audio 0
Entrées d’interface audio 0
Sorties interface audio 0
Coupe-bas 1
Insert 1
Sortie DI 1
Paramétrique 1
Panoramique 1
PFL 1
Lecture USB Non
Lecture Bluetooth Non
Connexion pour lampe XLR4
Footswitch Commutateur
Kit de montage en rack 19″ Oui
Kit de montage en rack Oui
Compatible 110V Oui
Flight case Thomann Non
Flight case Thon 161855
Housse Non
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Résumé des avis clients

Le mélangeur Allen & Heath WZ4 14:4:2 est largement apprécié pour ses fonctionnalités de mixage matriciel qui, bien que peu expliquées dans la documentation, se révèlent essentielles pour les utilisateurs. Ce modèle est souvent préféré par rapport à l’ancien Yamaha 01V, notamment pour sa capacité à produire un son naturel et équilibré.

Les utilisateurs soulignent la solidité et la clarté des options de routage disponibles, rendant cette table idéale pour le mixage en direct et les besoins de monitoring. La capacité d’adaptation et les équaliseurs semi-paramétriques sont également remarqués, offrant un bon contrôle sur le son, même si certains utilisateurs notent qu’ils sont légèrement moins extrêmes que ceux des modèles Midas.

Cette table est décrite comme légère et compacte, ce qui la rend facile à transporter pour des performances en extérieur. Les fonctionnalités telles que les sorties directes commutables en pré/post fader sont également appréciées, bien que certains souhaiteraient la présence de group mute pour un contrôle encore plus efficace.

En conclusion, l’Allen & Heath WZ4 14:4:2 est considérée comme un excellent choix pour les studios à domicile et les performances live, offrant une fiabilité, une qualité acoustique et une précision qui répondent aux attentes des musiciens et techniciens souhaitant un matériel professionnel à un prix raisonnable.

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Les équipements principaux pour composer un home-studio (Allen & Heath WZ4 14:4:2)

Voici une liste de matériel à avoir dans son home studio :

Un ordinateur

C’est le plus important dans votre home-studio. Le PC reste plus confortable pour le mixage et l’enregistrement.

Il vaut mieux se renseigner sur le processeur.

Il est recommandé d’avoir assez de RAM. Il est fondamental d’avoir un PC qui a une quantité de RAM plus grande pour pouvoir disposer de avec de multiples pisteset beaucoup de tâches. On va pouvoir également étendre RAM au besoin.

Une interface audio

La carte son est un une carte qui permet de cumuler plusieurs possibilités pendant l’enregistrement. Son emploi principal sera de connecter l’ordinateur avec les autres équipements comme :

  • les claviers maîtres
  • les instruments de musique
  • les micros
  • etc.

Il est très important que cette carte son (interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux autres instruments.
Je vous présente ici quelques explications sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur ces interfaces :

  • Sorties d’enceintes : on peut y relier les enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.
  • Préamplis de l’interface : c’est sur ce préampli que l’on branche les mirophones et les instruments.
  • La conversion analogique-numérique : il faudra tout d’abord convertir le signal analogique vers un signal numérique pour qu’il y ait compréhension entre l’ordinateur et la carte son.
  • Sorties pour casque : chaque carte son se doit d’avoir 1 à 2 sorties casque afin de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on produit.

Le DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet d’effectuer un enregistrement de son. C’est aussi à l’aide de ce software que les pistes enregistrées sont mixés.

Les enceintes de monitoring

Dans l’optique de jouer ses fichiers audios, il va falloir avoir des enceintes. Les enceintes de monitoring diffèrent de tous les autres styles d’enceintes.

Pour les studios d’enregistrement, les enceintes hifi ne se valent pas.

Une enceinte de monitoring se doit d’être neutreavec une plage de fréquence plus étendue. La neutralité du son est exigée pour éviter de mauvais réglages.

Les casques de monitoring

Il faut savoir que le casque de monitoring n’est pas le même que les casques audio courants.

Les casques de monitoring possèdent une impédance exclusive. Ils ont la possibilité d’être connectésdirectement avec la carte audio. Les casques de type fermé sont choisis durant un enregistrement.
Alors que les casques ouverts sont choisis lors d’un mixage.

Appareils additionnels (Allen & Heath WZ4 14:4:2)

Les petits élements d’un home studio se voient indispensables.

Aucun enregistrement ne peut être fini sans ces matériels suivants :

Microphone

Cela reste certain que les microphones sont cruciaux pour une séance d’enregistrement en home studio.
Le choix des microphones va dépendre de son usage.

Pour un microphone instrument, il reste meilleur de trouver des microphones dynamiques dans l’idée d’ajuster les niveaux d’acoustique. Les instruments de musique possèdent des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix humaine.
Pendant de la prise de son du chant, il va falloir utiliser des micros à condensateur statiques.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il semble majeur d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle spécialement pour les musiciens qui ont recours à des VST. Mais pour les musiciens qui ont des instruments acoustiques (guitare, …), détenir un clavier midi n’est pas utile.
Il sert simplement à reproduire les sons des instruments numériques.

Des câbles

Ils vont permettre de connecter tous les matériels du studio.

Comment faire pour bien sélectionner son équipement de home studio ? (Allen & Heath WZ4 14:4:2)

Créer son propre studio chez soi est une superbe idée pour les musiciens (même néophytes). Ci-dessous des renseignements sur les outils d’enregistrements nécessaires et les explications essentielles pour s’en sortir