Violoncelle Gewa Allegro VC1 A Cello 1/4 CB / Comparatif, Test & Avis

Gewa Allegro VC1 A Cello 1/4 CB

Gewa Allegro VC1 A Cello 1/4 CB

Les caractéristiques du violoncelle nan

Images

Informations complémentaires

Conseils d’achat : différences entre altos, violoncelles, contrebasses, violons et harpes.

Lorsqu’on parle des instruments à cordes, il est simple de se confondre parmi les multiples désignations et caractéristiques.
L’univers des contrebasses, violoncelles, harpes, violons et altos peut se révéler difficile, particulièrement pour un débutant ou quelqu’un désirant se renseigner avant un investissement. Le guide vous donnera l’occasion de comparer les inégalités fondamentales entre ces instruments de musique captivants.

Présentation du violon

Le violon est connu pour son registre aigu. Le violon est un instrument privilégié pour les musiciens solo et les instrumentistes d’orchestres classiques.
De mensuration relativement petite, le violon est employé dans d’une kyrielle de gammes musicales comprenant la musique classique au jazz, incluant la musique folklorique.

Présentation du violoncelle

Passons à présent au violoncelle, ayant une place majeure à l’intérieur des registres basses des ensembles de cordes et de proportion supérieure à l’alto.

Sa versatilité offre la possibilité aux violoncellistes de se servir de multiples styles de jeu, notamment le pizzicato (en pinçant les cordes) et l’arco (en frottant les cordes). Par rapport aux altos ou violons, il peut produire des sons qui résonnent fortement dans l’espace acoustique, ajoutant un pilier harmonique majeur au sein des pièces symphoniques d’aujourd’hui et classiques. Prisé pour son timbre boisé et chaud, le violoncelle se trouve estimé tout autant en solo que pour l’ accompagnement.

Introduction à la contrebasse

Malgré sa taille imposante, cet instrument demeure accessible grâce à la variété des tailles disponibles, convient autant aux jeunes instrumentistes qu’aux professionnels confirmés.

Elle est considéré comme l’instrument à cordes frottées émettant les notes dotées de la tessiture la plus grave de l’sensemble. Sa technique de jeu diffère légèrement, exigeant souvent un archet spécial et une posture permettant une facilité d’accès à toute sa gamme.

Découverte de l’alto

Le mode de jeu est très similaire au violon, cependant leur emploi et catalogue musical diffèrent légèrement.

L’alto émet des sons à mi-chemin entre le violon et le violoncelle, offrant une gamme de sons fantastique additionnelle dans les orchestres.

Découverte de la harpe

À présent, intéressons-nous à la harpe, un féerique instrument à cordes pincées, énormément présent dans les compositions orchestrales. À la différence des autres instruments évoqués, la harpe a une sélection de leviers servant pour altérer les tonalités de ses multiples cordes, généralement accordées selon la gamme diatonique. La pratique de jeu nécessite une coordination des mains dans le but de pincer les différentes cordes harmonieusement.