Le microSanken CMS-50 – Test, Comparatif et Avis

Sanken CMS-50

Sanken CMS-50

Les spécificités du micro Sanken CMS-50

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Informations complémentaires

Référencé depuis Novembre 2019
Numéro d’article 478525
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Alimentation par piles Non

Résumé des avis clients

Ce microphone suscite un enthousiasme général grâce à sa compacité et à sa qualité sonore élevée. Malgré sa taille réduite, il offre une bonne rejection des sons hors axe et produit un son clair et agréable. Un utilisateur a exprimé sa satisfaction après avoir effectué une mise à niveau depuis un modèle précédent, soulignant l’amélioration de la qualité sonore.

Cependant, d’autres avis soulignent certaines limitations du microphone. En particulier, le fait que le canal M soit uniquement en directionnelle rend l’appareil inadapté pour certaines applications, comme le son de documentaires. Cette absence de directivité dans le canal principal est jugée problématique pour ceux qui cherchent à réaliser des enregistrements de terrain. De plus, certains utilisateurs trouvent que le microphone présente un niveau de bruit trop élevé et que le son n’est pas à leur goût, ce qui les pousse à conclure que ce modèle ne correspond pas à leurs attentes, surtout pour son prix.

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Home-studio : comment faire pour sélectionner son équipement ? (Sanken CMS-50)

Construire son propre studio à son domicile est une très bonne idée pour les musiciens.

Ce projet qui demande pas mal de recherches.
Ci-après quelques renseignements sur les matériels d’enregistrements.

Appareils complémentairesd’un studio (Sanken CMS-50)

Les petits élements d’un home studio se révèlent être incontournables.
Aucune session d’enregistrement ne peut être terminée sans ces appareils ci-après :

Microphones

Il semble logique que les microphones sont indispensables pour une séance d’enregistrement en studio.

Les microphones se révèlent être utiles pour enregistrer les voix et les sons des instruments.

Le type des micros peut dépendre de son utilisation.

Pour un micro instrument de musique, il reste plus judicieux d’opter pour des microphones dynamiques avec l’objectif d’équilibrer les niveaux d’acoustique.
Pour info, les instruments de musique possèdent des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix

Lors de l’enregistrement des pistes vocales, il conviendra d’adopter des micros à condensateur statiques qui seront des micros de chant adéquat à destination des chanteurs.

Clavier midi et surface de contrôle

Il est primordial d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi surtout pour les gens qui ont recours à des instruments virtuels. Pour ceux qui possèdent des instruments acoustiques (guitare, …), détenir un clavier midi n’est pas obligatoire. Il sert à jouer les sons des instruments virtuels.

Des câbles

Ils donnent la possibilité de connecter tous les matériels de studio.

Les équipements majeurs pour composer son studio (Sanken CMS-50)

Voici une petite série d’équipements à posséder dans son studio :

Un ordi

Il est vital dans un home-studio. Un ordinateur personnel s’avère être plus efficace pour enregistrer de la musique et du mixage
Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) parfait, il est nécessaire de s’informer sur la configuration minimale. C’est avec le processeur que l’on peut savoir le nombre d’instruments virtuels qu’on peut faire marcher.
Il est fondamental de privilégier un processeur costaud.
Il est conseillé de disposer d’assez de mémoire vive.
C’est important de posséder un ordinateur qui a une quantité de mémoire vive plus large pour pouvoir bénéficier de avec un grand nombre de pistes audioet d’innombrables tâches.

Les casques de monitoring

Il faudra savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques hifi.

Les casques de monitoring sont d’une impédance exclusive.

Ils vont pouvoir être reliésdirectement avec l’interface. Les casques de style fermé sont choisis pendant une session d’enregistrement. Tandis que les casques ouverts sont souvent choisis lors d’un mixage.

Enceintes de monitoring

Dans l’idée d’entendre ses enregistrements audios, il convient d’avoir des enceintes. Les enceintes monitoring se différencient de tous les autres genres d’enceintes.

Une enceinte de monitoring se doit d’être neutre avec une plage de fréquence plus étendue et un signal plus qualifié.

Le DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre de procéder à un enregistrement de son. Un DAW est très opportun pendant un mastering et d’un mixage.
Avec un DAW nous pouvons inventer des sonorités et surtout s’occuper des niveaux de signaux.

Une interface audio

La carte son est un boîtier qui permet de cumuler plusieurs fonctionnalités au moment de l’enregistrement.
Il est important que cette carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux autres instruments.

Voici quelques indications sur les options que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Des sorties pour casque : chaque carte son doit avoir 1 à 2 sorties casque afin de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on compose.
  • Conversion analogique-numérique : il va falloir en premier lieu transformer le signal de type analogique vers un signal de type numérique afin qu’il y ait acceptation entre la carte son et le PC.
  • Les sorties enceintes : on peut y relier les enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.
  • Les préamps de l’interface : c’est sur ce préamp que l’on branche les mirophones et les instruments.