Test, Avis : Bernd Hiller & Sohn Paolo Testore Viola

Bernd Hiller & Sohn Paolo Testore Viola

Bernd Hiller & Sohn Paolo Testore Viola

Les particularités de l’alto Bernd Hiller & Sohn Paolo Testore Viola

  • Taille: 16″ / 41,5 cm
  • Modèle d’après Paolo Testore
  • Entièrement fabriqué à la main par le maître luthier Bernd Hiller à Markneukirchen, Allemagne
  • Tous les composants de l’instrument sont parfaitement assortis par Bernd Hiller
  • Bois de lutherie stockés
  • Table en épicéa magnifiquement grainé
  • Fond divisé en érable profondément flammé
  • Eclisses et manche profondément flammé
  • Vernis brun orange à base de résine naturelle et d’huile nobles selon une propre recette
  • Touche, sillet supérieur et inférieur en ébène noble
  • Chevilles Berdani modèle français en ébène
  • Cordier Berdani modèle français en ébène de 127 mm avec 4 vis d’accordage fin intégrées en titane
  • Mentonnière Berdani modèle Guarneri en ébène avec vis en titane anti-allergique
  • Bouton Berdani en ébène – milieu décentralisé pour régler la tension du cordier
  • Cordes Evah Pirazzi Gold
  • Vis d’accordage fin en titane sur les 4 cordes
  • Chevalet Despiau
  • Son puissant et sombre dans le registre grave
  • Riche en harmoniques et dominant dans le registre aigu
  • Réponse rapide et manche mince
  • Courbe centrale mince
  • Très agréable à jouer
  • Diapason: 367 mm
  • Longueur: 415 mm
  • Certificat d’authenticité incl.
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Février 2024
Numéro d’article 585834
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)

Notre guide d’achat : différences entre altos, contrebasses, violoncelles, harpes et violons.

Lorsqu’on discute des instruments à cordes, il est banal de se perdre parmi les multiples appelations et spécificités.
Le domaine des violoncelles, harpes, contrebasses, violons et altos peut se révéler rude, particulièrement pour un néophyte ou une personne cherchant se renseigner avant un achat. Cet article vous permettra de saisir les divergences majeures entre ces instruments de musique fascinants.

Découverte du violon

Démarrons avec le célèbre violon, un instrument à cordes frottées.

Avec sa proportion plutôt modeste, le violon est utilisé dans d’une variété de gammes musicales allant de la musique classique au jazz, en passant par la musique folklorique.
Son timbre est usuellement rapporté comme perçant et lumineux, apte à émettre des mélodies agiles par le biais d’une justesse hors pair.
C’est un choix populaire pour les musiciens solo et les membres d’orchestres symphoniques.

Les compositeurs le convoitent pour sa flexibilité et son expressivité. La méthode de jeu implique l’utilisation d’un archet pour faire vibrer les cordes ou les gratter avec les doigts.

Découverte de la harpe

Contrairement aux autres instruments de musique mentionnés, la harpe dispose d’une sélection de commandes employées pour altérer les hauteurs de ses nombreuses cordes, majoritairement accordées en gamme diatonique.
Jouer de la harpe nécessite la coordination manuelle pour pincer les cordes harmonieusement.

L’alto

Souvent perçu le frère du violon, l’alto s’en différencie par sa dimension légèrement plus grande et son timbre plus bas .
La méthode de jeu est plutôt semblable au violon, néanmoins leur rôle et catalogue musical diffèrent légèrement. L’alto occupe un rôle décisif dans les quatuors à cordes et fournit de la profondeur aux orchestrations de par ses sons bas.

Présentation de la contrebasse

Bien que de grande taille, cet instrument demeure accessible grâce à la variété des tailles disponibles, répondant aux besoins des jeunes musiciens et professionnels chevronnés.
La technique pour la jouer est légèrement différente, nécessitant souvent un archet particulier et une position facilitant l’accès à toutes ses notes. Elle s’avere être l’instrument à cordes frottées engendrant les notes pourvues de la tessiture la plus grave de l’sensemble.

Au sein des plus grands instruments de cette famille, la contrebasse impressionne par sa présence physique et sa puissance sonore.

À propos du violoncelle

Examinons désormais le violoncelle, ayant une place importante au sein des sections graves des ensembles de cordes et plus large que l’alto.

En comparaison aux altos ou violons, le violoncelle va pouvoir générer des sons qui résonnent vivement dans l’espace sonore. Placé entre vos jambes au cours des représentations, le violoncelle fournit une grande étendue de notes allant des tonalités assez graves jusqu’à du très haut.