Test et Avis préamplificateur RME OctaMic II

RME OctaMic II

RME OctaMic II

Les spécificités du préampli RME

  • 8x entrées combo XLR / jack TRS
  • Niveau d’entrée max: 21 dBu, gain jusqu’à 60 dB
  • Pad atténuateur, inverseur de phase et alimentation Phantom par tranche
  • 8x sorties analogiques jack TRS, en direct out
  • 2x sorties ADAT 24 bit / 96 kHz
  • 4x entrées / sorties numériques AES en D-Sub (192 kHz)
  • Wordclock
  • Format rack 19″ – 1U
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Informations complémentaires

Référencé depuis Septembre 2007
Numéro d’article 119911
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Canaux 8
Nombre d’entrées microphone 8
Entrée instrument Oui
Lampes Non
Compresseur/Limiteur Non
Égaliseur Non
De-Esser Non
Alimentation fantôme Oui
Opposition de phase Oui
Boucle d’effets externe Non
Sorties audio Jack
Sortie numérique ADAT, S/PDIF
Sortie casque Non
Vu-mètre Oui
Format 19″, 1U

Résumé des avis clients

Le RME OctaMic II est un préamplificateur de microphone reconnu pour sa fiabilité et sa qualité sonore exceptionnelle. Sa conception simple et robuste, dépourvue de fonctionnalités superflues, permet une utilisation intuitive et efficace, tant en studio qu’en live. Tous les contrôles essentiels tels que gain, phase inverse, alimentation fantôme et pad sont présents et fonctionnent de manière impeccable, même après une utilisation prolongée.

Côté son, les préamplis offrent une transparence remarquable, sans coloration du signal, et transmettent un son linéaire et précis. Les utilisateurs constatent une excellente performance même en comparaison avec des équipements plus coûteux, confirmant la réputation de RME pour la qualité de ses convertisseurs et préamplis. L’appareil est particulièrement adapté pour les enregistrements acoustiques, offrant un son clair et naturel, même avec des micros de haute qualité.

La construction du OctaMic II est à la hauteur des attentes des professionnels, avec des boutons et des connectiques solides, bien que certains utilisateurs notent que les switches pourraient paraître moins robustes. En termes de connectivité, il dispose d’une multitude d’options, y compris des sorties ADAT et des entrées analogiques, permettant d’élargir considérablement les capacités d’enregistrement d’un système audio.

En résumé, le RME OctaMic II est un choix judicieux pour quiconque cherche à améliorer son équipement d’enregistrement sans compromettre la qualité sonore. Sa durabilité et sa performance en font un investissement fiable pour les studios professionnels et les musiciens exigeants.

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Le matériel indispensable pour organiser son home studio (RME OctaMic II)

Voici une série de matériel à posséder dans son studio d’enregistrement :

Le DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre d’accomplir un enregistrement de son.
Il est très pratique lors d’un un mixage et un mastering.
Avec un DAW on peut inventer des sonorités et régler les niveaux de signaux audios.
Il faut comprendre que la sélection du logiciel reste à votre convenance, car tous les genres de DAW ont à peu près les mêmes fonctionnalitéset le son est identique.

Les enceintes de monitoring

Dans l’idée de lire des fichiers audios, il convient d’avoir des enceintes de monitoring. Les enceintes de monitoring diffèrent de tous les autres styles d’enceintes. Au sujet des studios d’enregistrement, les enceintes multimédia se sont pas adaptées.
Une enceinte de monitoring devra être neutreavec un signal mieux qualifié et une fréquence plus large. L’impartialité du son est obligatoire pour empêcher les faux réglages.

Un ordinateur personnel

Il est crucial dans votre studio. Un PC se révèle être plus pratique pour le mixage et l’enregistrement.

Dans le but d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) absolu, il faut s’informer sur la configuration nécessaire requise. Il va falloir s’informer sur le processeurprésent.

C’est indispensable d’avoir un ordinateur qui a une quantité de mémoire vive plus grande pour pouvoir bénéficier de avec de nombreuses pistes audioet beaucoup de tâches parallèlement.

Casques de monitoring

Vous devez savoir que le casque monitoring est différent des casques hifi.

Une interface audio

C’est un élément capital pour un studio d’enregistrement.
L’interface audio est un une carte donnant la possibilité de cumuler plusieurs possibilités au cours de la session d’enregistrement. Son intérêt essentiel est de raccorder la station de travail avec tous les autres outils comme :

  • les instruments de musique
  • les micros
  • les claviers midi
  • etc.

Il est capital que la carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les caractéristiques trouvables sur ces interfaces :

  • Les préamps de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on connecte les mirophones et les instruments.
  • Des sorties casque : chaque carte son se doit d’avoir une à deux sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on produit.
  • Les sorties enceintes : on va pouvoir y connecter des enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
  • Conversion AN/NA : il va falloir en premier lieu convertir le signal de type analogique vers un signal de type numérique afin qu’il y ait comptabilité entre le PC et la carte son.

Home-studio : comment faire pour sélectionner son équipement ? (RME OctaMic II)

Construire son home studio est une judicieuse idée pour les musiciens.
C’est un but qui qui requiert beaucoup d’investigations.
Vous retrouverez ci-dessous des explications à propos des équipements d’enregistrements essentiels et les précisions indispensables pour s’en sortir

Les éléments complémentairesdans le studio (RME OctaMic II)

Les petits élements d’un studio se trouvent être necessaires. Aucune session d’enregistrement ne peut être aboutie sans les élements ci-après :

Microphone

La sélection des micros dépend de son usage.
Pour un micro instrument, par exemple, il semble plus pertinent d’opter pour des micros dynamiques.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il semble essentiel d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle spécialement pour ceux qui utilisent des instruments virtuels.

Des câbles

Ils offrent la possibilité de brancher tous les élements du studio.