Avis & Test : Sennheiser HD-490 PRO Plus

Sennheiser HD-490 PRO Plus

Sennheiser HD-490 PRO Plus

Les caractéristiques du casque Sennheiser

  • Filaire
  • Circum-aural
  • Ouvert
  • Dynamique
  • Réponse en fréquence: 5 – 36100 Hz
  • Impédance: 130 Ohm
  • Sensibilité: 105 dB (1 Vrms / 1 kHz)
  • Niveau de pression acoustique max.: 128 dB
  • Transducteurs de 38 mm
  • Puissance nominale: 300 mW
  • Distorsion harmonique: < 0,2%.
  • Coussinets d’oreille en velours (lavables à 30°)
  • Câble lisse amovible de 1,8 m – cheminement d’un seul côté
  • Connexion sur mini Jack stéréo 3,5 mm
  • Poids (sans câble): 260 g
  • Couleur: Noir
  • Adaptateur stéréo Jack 3,5 mm vers 6,3 mm, câble supplémentaire de 3 m, paire d’oreillettes de production, paire d’oreillettes de mixage, bandeau supplémentaire, code de téléchargement pour le logiciel dearVR MIX-SE et mallette de transport premium incl.
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

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Informations complémentaires

Référencé depuis Janvier 2024
Numéro d’article 579086
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Conception Over-Ear
Système Ouvert
Impédance 130 Ohm
Réponse en fréquence 5 Hz – 36100 Hz
Adaptateur Oui
Câble remplaçable Oui
Couleur Noir
Sensibilité 128 dB
SPL max. 128 dB
Connectique Jack, mini Jack
Poids 260 g
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Résumé des avis clients

Le Sennheiser HD 490 Pro est un casque qui impressionne par sa qualité sonore et son confort. Les utilisateurs apprécient particulièrement sa réponse en basses, qui est à la fois puissante et bien définie, offrant une expérience d’écoute immersive. Comparé au HD 650, le HD 490 Pro se distingue par une atmosphère sonore plus riche, surtout dans les basses, tout en maintenant une clarté dans les médiums et les aigus après un certain temps d’écoute. La largeur de scène sonore est également perçue comme supérieure, permettant une meilleure spatialisation des instruments.

Le confort est un autre point fort du HD 490 Pro. Les utilisateurs rapportent une sensation de légèreté et de confort, même lors de longues sessions d’écoute. Cependant, certains notent que la taille de l’espace pour les oreilles est plus restreinte, ce qui peut devenir inconfortable pour certains. Les coussinets en velours sont souvent préférés pour leur douceur, bien qu’ils puissent réduire légèrement la réponse en basses par rapport aux coussinets en tissu.

La construction du casque est jugée satisfaisante, sans bords tranchants, et le réglage de la taille est facile grâce à des clics bien marqués. L’unique câble spiralé est apprécié pour sa légèreté et sa gestion des bruits de frottement.

Lorsque le HD 490 Pro est associé à un bon DAC/amplificateur, comme le FiiO M23, la qualité sonore s’améliore encore, offrant un rendu clair et précis. Les utilisateurs rapportent une sensation d’écoute presque spatiale, où les sons semblent provenir d’une scène sonore ouverte plutôt que d’un casque.

Cependant, quelques points négatifs sont mentionnés, notamment la présence des marquages « L » et « R » qui peuvent être gênants pour les oreilles et un câble qui peut produire un léger bruit. De plus, certains utilisateurs estiment que le casque n’est pas optimal pour le mixage et le mastering, en raison d’une précision moyenne en milieu de gamme.

En somme, le Sennheiser HD 490 Pro est un casque qui ravira les amateurs de musique à la recherche d’une sonorité neutre et détaillée, avec une réponse en basses impressionnante et un excellent confort, malgré quelques petits inconvénients.

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Les matériels additionnels (Sennheiser HD-490 PRO Plus)

Les petits élements d’un home studio se révèlent être importants. Aucun enregistrement ne peut être fini sans les élements ci-dessous :

Des câbles

Ils offrent la possibilité de relier tous les matériels de home studio.

Surface de contrôle et clavier midi

Il est primordial d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle particulièrement pour les gens qui ont recours à des VST. Le clavier midi sert à reproduire les sons des instruments virtuels.
On le connecte à l’ordinateur avec un câble USB.

Un micro

C’est indiscutable que les micros sont importants pour une session d’enregistrement en studio.

La préférence des micros résulte de son emploi.

Pour un microphone pour instrument, il sera souhaitable de sélectionner des micros dynamiques. Les instruments de musique auront des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix

Studio d’enregistrement : comment faire pour sélectionner son équipement ? (Sennheiser HD-490 PRO Plus)

Concevoir son propre studio d’enregistrement chez soi est une judicieuse idée pour les musiciens.
Ci-après des renseignements à propos des outils d’enregistrements.

Les équipements fondamentaux pour composer votre home-studio (Sennheiser HD-490 PRO Plus)

Voici une série de matériel à posséder dans son home-studio :

Un ordi

C’est le plus essentiel dans votre studio d’enregistrement. Un ordi reste plus fonctionnel pour enregistrer de la musique et du mixage

Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) idéal, il est impératif de s’informer sur la configuration informatique minimale requise.
Il faut se renseigner sur le processeur.
C’est à l’aide du processeur qu’on peut calculer le nombre de synthés virtuels que l’on peut faire fonctionner.

Il est par ailleurs fortement conseillé de disposer de suffisamment de mémoire vive.
C’est indispensable d’avoir un PC possédant une quantité de mémoire vive plus grande afin de bénéficier de avec plusieurs pisteset beaucoup de tâches simultanément.

Le DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre de réaliser une prise de son.

Il est très pratique pendant un mastering et d’un mixage. À l’aide du séquenceur nous pouvons créer des sonorités et aussi régler les niveaux de signaux. À savoir que la sélection du logiciel reste à votre convenance, car tous les types de DAW ont à peu près les mêmes fonctionset le son est similaire.

Enceintes de monitoring

Dans le but de lire vos enregistrements audios, on doit avoir des enceintes.
Une enceinte de monitoring doit être neutreavec un signal mieux qualifié.

Les casques monitoring

Les casques de monitoring possèdent une impédance particulière. Les casques vont pouvoir être connectésdirectement avec la carte audio, mais on va pouvoir aussi les relier sur un ampli.

Les casques fermés sont souvent utilisés pendant une session d’enregistrement. Alors que les casques de style ouvert sont souvent utilisés lors d’un mixage.

Interface audio

La carte son est un une carte qui permet de combiner plusieurs fonctions lors de l’enregistrement.

Sa principale mission sera de raccorder le poste avec tous les autres matériels tels que :

  • les instruments de musique
  • les claviers maîtres
  • les micros
  • etc.

Il est très important que la carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires.

Je vous présente ici quelques informations sur les options que l’on peut trouver sur ces interfaces :

  • Conversion AN/NA : il faut en premier lieu transformer le signal de type analogique vers un signal de type numérique afin qu’il y ait compréhension entre la carte son et le PC.
  • Les préamps de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • Sorties enceintes : on va pouvoir y connecter les enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.
  • Sorties casque : chaque interface se doit d’avoir au moins une sortie casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on compose.