RTW TouchControl 5 Control & Meter / Comparatif, Avis, Test

RTW TouchControl 5 Control & Meter

RTW TouchControl 5 Control & Meter

Les particularités : RTW

  • Contrôleur de table configurable par l’utilisateur avec écran tactile 5″ et interface Dante AoIP 32 canaux pour les formats d’enceintes stéréo, surround et immersives, notamment 5.1 et 7.1.4.
  • Calibrage du niveau des enceintes, mesure SPL et gestion des graves ainsi que mesure avec Loudness
  • Taux d’échantillonnage jusqu’à 24 bits / 96 kHz
  • Mesure de niveau jusqu’à 32 canaux
  • Préamplificateur micro intégré avec alimentation fantôme +48 V
  • Microphone intégré pour Talkback et les mesures SPL
  • Contrôle du volume avec fonction Mute ou DIM
  • Alimentation électrique via PoE (Ethernet) ou bloc d’alimentation externe optionnel non fourni
  • Dimensions (L x P x H): 155,4 x 143 x 46,5 mm
  • 1 port Ethernet DANTE (audio sur IP / alimentation sur IP)
  • 1 entrée microphone sur XLR
  • 1 sortie casque sur Jack stéréo 6,3 mm
  • 1 sortie ligne sur mini Jack stéréo 3,5 mm
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Informations complémentaires

Référencé depuis Mars 2024
Numéro d’article 565596
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Nombre de paires d´enceintes connectables 16
Sortie(s) casque 1
Fonction Talkback Oui
Convertisseur AN/NA intégré Oui
Télécommande incluse Non
Vu-mètre Oui
Nombre d’entrées 2-Track 0
Fonction « somme » Non
Surround Oui
Format de l´appareil Boîtier

Les équipements fondamentaux pour constituer votre studio (RTW TouchControl 5 Control & Meter)

Voici une petite série d’équipements à avoir dans son studio :

Un ordinateur

C’est le plus majeur dans votre studio d’enregistrement. Un ordi s’avère être plus confortable pour l’enregistrement de musique et du mixage

Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) parfait, il est impératif se renseigner sur la configuration informatique minimale requise.
Il faudra se documenter sur le processeurprésent.

C’est grâce au processeur que l’on peut compter le nombre d’instruments virtuels que l’on peut faire fonctionner.

C’est capital de disposer d’un PC possédant une quantité de RAM plus grande pour pouvoir bénéficier de avec un grand nombre de pistes audioet d’innombrables tâches simultanément.

Les enceintes de monitoring

Avec l’objectif d’entendre des enregistrements audios, il faut avoir des enceintes de monitoring.
Les enceintes de monitoring diffèrent de tous les autres styles d’enceintes.

Vis à vis des studios d’enregistrement, les enceintes multimedia ne se valent pas.
Une enceinte de monitoring doit être neutreavec une plage de fréquence plus étendue.
La neutralité du son est requise pour éviter les faux réglages.

Le DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet d’effectuer une prise de son. À l’aide du DAW on peut inventer des styles sonores et surtout régler les niveaux de signaux. Il faut comprendre que la sélection du logiciel d’enregistrement reste à votre goût, car tous les types de DAW ont à peu près les mêmes fonctionnalitéset le son est comparable.

Les casques de monitoring

Vous devez savoir que le casque monitoring est différent des casques hifi. Les casques monitoring sont d’une impédance spéciale. Ces casques ont la possibilité d’être reliésdirectement avec la carte son, mais nous pouvons aussi les brancher sur un ampli. Les casques fermés sont utilisés lors d’un enregistrement. Alors que les casques de type ouvert sont utilisés lors d’un mixage.

Une interface audio

C’est un dispositif capital pour un home-studio. La carte son est un une carte permettant de cumuler diverses fonctionnalités durant la session d’enregistrement.

Sa première mission est de relier l’ordi avec tous les autres équipements comme :

  • les instruments de musique
  • les micros
  • les claviers midi
  • etc.

Il est important que cette carte son (interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires.

Voici des informations sur les options trouvables sur ces interfaces :

  • Sorties enceintes : on peut y connecter les enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
  • La conversion analogique-numérique : on doit tout d’abord changer le signal de type analogique en signal numérique pour qu’il y ait comptabilité entre la carte son et l’ordinateur.
  • Les préamps de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • Sorties casque : chaque carte son se doit d’avoir une à deux sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant.

Les matériels additionnels (RTW TouchControl 5 Control & Meter)

Les petits équipements d’un studio sont essentiels.
Aucune session d’enregistrement ne peut être aboutie sans les matériels ci-après :

Les micros

Cela reste certain que les micros sont cruciaux pour un enregistrement en home studio. Les microphones seront nécessaires pour enregistrer les les sonorités des instruments de musique et les voix. Le choix des micros va dépendre de son usage.
Pour un micro pour instrument de musique, par exemple, il reste pertinent de trouver des micros dynamiques afin d’équilibrer les niveaux d’acoustique. Les instruments auront des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix
Au moment de de la prise de son des voix, il faudrait avoir des microphones à condensateur statiques.

Surface de contrôle et clavier midi

Il demeure important d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi particulièrement pour les personnes qui emploient des instruments virtuels.

Pour les musiciens qui ont des instruments de style acoustiques (guitare, …), posséder un clavier midi n’est pas indispensable.

Des câbles

Ils donnent la possibilité de connecter tous les appareils du studio.

Que faire pour bien sélectionner son équipement de home studio ? (RTW TouchControl 5 Control & Meter)

Concevoir son propre home-studio chez soi est une très bonne idée pour les musiciens (même néophytes).
Ci-dessous quelques explications sur les matériels d’enregistrements.