Avis & Test : Steinberg Nuendo 13 Update Nuendo 12

Steinberg Nuendo 13 Update Nuendo 12

Steinberg Nuendo 13 Update Nuendo 12

Les caractéristiques : Steinberg

  • Station de travail audio professionnelle axée sur la post-production, le doublage de films, la production de spots publicitaires, l’audio de jeux, les productions multimédias ainsi que la composition et l’arrangement
  • Nombre illimité de pistes audio, MIDI et d’instruments, 256 canaux de groupe, 8 canaux d’envoi et 64 canaux de retour ainsi que 2 pistes vidéo
  • Jusqu’à 256 entrées et sorties physiques
  • Jusqu’à 16 effets d’inserts par canal et un maximum de 64 instruments VST indépendants des pistes
  • Moteur audio avec traitement à virgule flottante 64 bits et taux d’échantillonnage jusqu’à 384 kHz
  • TonalMatch analyse les caractéristiques tonales d’un enregistrement audio et les transfère vers d’autres clips en ajustant le profil spectral et le niveau de bruit ambiant
  • Voice Separator contrôlé par l’IA reconnaît et sépare les dialogues parlés des bruits de fond complexes, y compris d’autres voix
  • Outils d’édition de dialogue complets tels que le plug-in Vocal Chain, prise en charge transparente de l’alignement automatique, alignement audio sur plusieurs clips, etc.
  • De nombreuses fonctions pour l’enregistrement professionnel de dialogues avec ADR-Taker, superposition vidéo, listes de prises et édition de scripts, importation et exportation Netflix TTAL, connexion EdiCue, ADR-API, Foley-Recording, etc.
  • Module de création ADM et moteur de rendu intégré pour Dolby Atmos comprenant les configurations de haut-parleurs 9.1.6, la prise en charge MPEG-H et OSC ainsi que la prise en charge de Dolby Atmos avec jusqu’à 118 objets audio et 64 lits
  • De nombreuses autres fonctionnalités pour la post-production, telles que la prise en charge d’Auro-3D, d’AES31 et de MXF(Audio), l’importation et l’exportation ADM, le loudness meter de Netflix, l’Intelligibility meter, la mesure et le traitement du volume, la détection du montage vidéo ReConforming et bien d’autres encore
  • Fonctions spéciales pour la la création sonore de jeux avec Game Audio Connect, support Wwise et Game Sound FX
  • Mixage immersif avec support du contrôleur OSC de l’espace Sound Particles, Headphones Match avec courbes de compensation pour plus de 380 modèles de casques, assistant de configuration Dolby Atmos, downmix binaural pour Dolby Atmos Renderer, automatisation du volume à l’échantillon près et support jusqu’à 22.2 Surround
  • Support dearVR Spatial Connect pour la création et le mixage de contenus audio 3D immersifs directement dans l’environnement VR
  • Fonction AudioWarp à cohérence de phase avec édition directe dans la fenêtre de projet
  • Nombreuses options d’affichages de niveau avec supervision, loudness-mètres, etc.
  • MixConsole avec historique propre, snapshots, routing direct, jusqu’à trois fenêtres et tranche de console intégrée
  • Quatre instruments virtuels avec plus de 3000 sons ainsi que 18 effets MIDI et 88 effets audio
  • Modulateur FX pour des multi-effets dynamiques
  • Intégration MIDI à distance avancée
  • Reconnaissance d’accords audio vers MIDI avec prise en charge du glisser-déposer
  • VariAudio avec Scale Assistant facilitant les corrections de hauteur
  • Propose de nombreux outils tels que le navigateur de projet, les archives de pistes, la piste d’accords, les pads d’accords, la piste de tempo et de signature rythmique, Time Warp, TrackVersion, Note Expressions, Expression Maps et piste Sampler
  • Dispose d’un éditeur logique, de touches, de notes, de listes et de batterie ainsi que du support MPE et de fonctions professionnelles pour la mise en page de partitions et l’impression de notes
  • Prise en charge des fichiers Music XML, AAF et OMF
  • Le Steinberg Licensing permet l’activation sans eLicenser
  • Support linguistique: Anglais, allemand, français, japonais, espagnol, italien, chinois, portugais, russe
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Novembre 2023
Numéro d’article 579716
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)

Résumé des avis clients

Il semble que le système de mise à jour ne soit pas à la hauteur des attentes, car ceux qui effectuent toutes les mises à jour se retrouvent pénalisés. Il est suggéré que ne pas mettre à jour une version pourrait permettre d’économiser de l’argent, ce qui soulève des questions sur l’équité du processus.

Une plus grande transparence et un traitement plus juste des utilisateurs seraient souhaitables, afin de garantir que tous bénéficient des mises à jour sans subir de désavantages financiers.

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Éléments supplémentaires (Steinberg Nuendo 13 Update Nuendo 12)

Les matériels d’un home studio se révèlent être indispensables.

Clavier midi et surface de contrôle

Il semble important d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi spécialement pour les personnes qui emploient des VST. Le clavier midi sert à jouer les sons des instruments virtuels.

On le couple au PC à l’aide d’un port de type USB.

Des câbles

Ils permettront de brancher tous les équipements du studio.

Un micro

Il est logique que les micros sont importants pour une séance d’enregistrement en home studio.

Le type des micros varie en fonction de son usage. Pour un micro pour instrument de musique, par exemple, il va être plus pertinent de trouver des microphones dynamiques.

Pour info, les instruments de musique ont des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix humaine. Au cours de de la prise de son des voix, il faudrait utiliser des microphones à condensateur statiques.

Les équipements essentiels pour composer un studio (Steinberg Nuendo 13 Update Nuendo 12)

Voici une série de matériel à posséder dans son home-studio :

Interface audio

L’interface audio est un une carte permettant d’additionner plusieurs possibilités pendant la session d’enregistrement.

Sa principale utilité sera de relier l’ordi avec les autres matériels comme :

  • les instruments de musique
  • les claviers midi
  • les micros
  • etc.

Il est capital que cette carte son (externe ou interne) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires.

Je vous présente ici quelques indications sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Les sorties enceintes : nous pouvons y connecter des enceintes par câble RCA, XLR, ou Jack.
  • Conversion AN/NA : on doit avant tout changer le signal analogique en signal de type numérique pour qu’il y ait acceptation entre la carte son et l’ordinateur.
  • Des sorties pour casque : chaque carte son doit avoir au moins une sortie casque pour de mixer et enregistrer en écoutant.
  • Les préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on connecte les mirophones et les instruments.

Les enceintes de monitoring

Dans l’optique d’écouter des enregistrements audios, il est impératif d’avoir des enceintes.
Les enceintes de monitoring se différencient de tous les autres genres d’enceintes. S’agissant des studios d’enregistrement, les enceintes hifi ne se valent pas.

Le séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre d’effectuer une prise de son. Le séquenceur est très efficace pendant un un mixage et un mastering.

À l’aide du séquenceur on peut créer des styles sonores et surtout gérer les niveaux de signaux.

Les casques monitoring

Vous devez savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques audio courants. Ces casques de monitoring peuvent être branchésdirectement avec la carte audio, mais on va pouvoir aussi les relier sur un amplificateur.
Les casques de genre fermé sont souvent utilisés durant une session d’enregistrement. Alors que les casques ouverts sont souvent choisis lors d’un mixage.

Un ordinateur personnel

C’est le plus crucial dans votre home studio. Un ordi se révèle être plus fonctionnel pour enregistrer de la musique et du mixage
Dans le but d’avoir un DAW parfait, il est nécessaire de s’informer sur la configuration minimale requise.
Il convient de bien s’informer sur le processeurprésent.
C’est grâce au processeur qu’on peut compter le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire fonctionner. Il est alors majeur de privilégier un processeur costaud.

Il est important de posséder un ordinateur ayant une quantité de RAM plus large pour pouvoir disposer de avec de multiples pisteset beaucoup de tâches parallèlement.
On pourra aussi étendre RAM.

Studio d’enregistrement : de quelle façon sélectionner son équipement ? (Steinberg Nuendo 13 Update Nuendo 12)

Fonder son home-studio est une superbe idée pour les musiciens (même novices). Ce plan qui demande beaucoup d’études.
Ci-dessous quelques informations à propos des matériels d’enregistrements.