Steinberg Wavelab Pro 12 EDU / Avis, Test & Comparatif

Steinberg Wavelab Pro 12 EDU

Steinberg Wavelab Pro 12 EDU

Les spécificités : Steinberg Wavelab Pro 12 EDU

  • Logiciel professionnel pour le mastering et le montage audio ainsi que la création de podcasts, de vlogs et de contenu pour les réseaux sociaux
  • Prise en charge du plug-in ARA pour une utilisation en tant qu’éditeur intégré dans les DAW compatibles
  • Les formes d’onde multicolores mettent en évidence le contenu spectral du fichier audio dans différentes couleurs
  • Transfert simple des coupes audio avec ou sans effets vers d’autres DAW par glisser-déposer
  • Analyse complète du volume sonore et création de rapports pour les fichiers audio et les montages
  • Loudness Matching permet des comparaisons A/B précises entre les sources audio masterisées et les sources de référence
  • Les marqueurs de transitoires automatiques aident à sélectionner les plages audio en fonction des points de transitoire et de relâchement
  • Assistant de démarrage avec zone de gestion de session étendue et champ d’affichage Web
  • Gestion optimale des montages audio avec une structure de dossiers créée de manière centralisée
  • Null Test Track comme méthode de mesure audio courante pour l’assurance qualité
  • Edition de fichiers mono, stéréo ou multicanaux entrelacés jusqu’au surround 22 2 et fréquence d’échantillonnage de 384 kHz
  • Intégration d’éditeurs externes
  • Division de fichiers multicanaux en agrégats mono ou stéréo pour une importation plus rapide
  • Nombre illimité de pistes audio
  • Groupes de pistes pour applications multipistes ou stem mastering
  • Jusqu’à huit sous-pistes par piste audio pour une flexibilité supplémentaire dans l’édition stem et multipiste
  • Automatisation des paramètres d’effet VST3 via des enveloppes de clip
  • Analyseur audio SuperVision avec 9 emplacements de module pour 27 modules différents
  • Section Master avec jusqu’à 12 emplacements d’effets et suite de plug-ins MasterRig avec EQ
  • EQ dynamique, compresseur, limiteur, saturateur, imageur et traitement M/S
  • Contient de nombreux autres outils et effets tels que SampleAlign, BlackValve Compressor, VoxComp Compressor, Raiser Limiter, EQ-P1A, EQ-M5 et autres
  • Intégration d’effets externes analogiques avec leurs propres affichages et commandes de niveau
  • Sections d’effets audio faciles à utiliser dans l’inspecteur de piste pour obtenir des résultats rapides
  • Plug-in LIN Pro Dithering de MAAT pour une réduction de bits de haute qualité
  • Mesure et traitement du volume sonore conformes à l’UER
  • Modification et remplacement de pistes audio dans les fichiers vidéo
  • Prise en charge d’images DDP ainsi que de divers formats DVD et CD
  • Echange direct avec Cubase et Nuendo
  • Gestion d’enceintes interne
  • Langues: Allemand, anglais, français, italien, espagnol et japonais
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Février 2024
Numéro d’article 584172
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Plug-in audio/effet Non
Séquenceur MIDI audio (DAW) Non
Logiciel DJ Non
Mastering et autres éditeurs Oui
Logiciel de notation Non
Mises à jour et mises à niveau Non
Autre logiciel de musique Non
Instruments virtuels/sampler Non
Version de téléchargement 1

Studio d’enregistrement : comment bien sélectionner son équipement ? (Steinberg Wavelab Pro 12 EDU)

Constituer son propre studio d’enregistrement est une superbe idée pour les musiciens (même néophytes). Ce plan qui exige pas mal d’investigations. Vous retrouverez plus bas des indications sur les équipements d’enregistrements.

Les matériels additionnels (Steinberg Wavelab Pro 12 EDU)

Les appareils d’un studio se voient incontournables.

Aucun enregistrement ne peut être achevé sans ces matériels ci-dessous :

Clavier midi et surface de contrôle

Il semble crucial d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle spécialement pour les personnes qui utilisent des instruments virtuels. Pour les personnes qui possèdent des instruments de genre acoustiques comme la guitare, avoir un clavier midi n’est pas nécessaire.
Le clavier midi sert à reproduire les sons des instruments virtuels.

Microphone

C’est clair que les microphones sont incontournables pour un enregistrement en studio.
Les microphones s’avèrent être utiles pour capturer les voix et les sonorités des instruments de musique.
La sélection des micros dépend de son usage. Pour un micro instrument de musique, il va être souhaitable d’opter pour des microphones dynamiques. Pour information, les instruments de musique auront des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix Au cours de l’enregistrement des pistes vocales, il va falloir utiliser des micros à condensateur statiques qui seront des microphones de chant plus adapté pour les chanteurs.

Des câbles

Ils donnent la possibilité de brancher tous les équipements de studio.

Les équipements fondamentaux pour composer un home-studio (Steinberg Wavelab Pro 12 EDU)

Voici une série de matériel à posséder dans son home studio :

Le séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre de procéder à un enregistrement de son. C’est également grâce à ce software que les sons enregistrés sont mixés. Le DAW est très efficace lors d’un mastering et d’un mixage.

Les casques monitoring

Il faut savoir que le casque monitoring est différent des casques hifi.

Ces casques de monitoring peuvent être reliésdirectement avec l’interface audio, mais on va pouvoir aussi les relier sur un amplificateur.
Les casques fermés sont utilisés au cours d’un enregistrement. Tandis que les casques ouverts sont souvent choisis lors d’un mixage.

Un ordi

Il est essentiel dans votre home-studio. Le ordinateur personnel reste plus confortable pour le mixage et l’enregistrement de musique.

Afin d’avoir un DAW idéal, il est impératif de se renseigner sur la configuration informatique minimale.

Il va falloir bien se documenter sur le processeurprésent. Il est également conseillé de disposer de suffisamment de RAM.
Il est primordial de disposer d’un ordinateur ayant une quantité de RAM plus large afin de bénéficier de avec un grand nombre de pistes audioet beaucoup de tâches simultanément.
Nous pouvons ajouter une barrette de mémoire vive au besoin.

Les enceintes de monitoring

Dans l’idée d’écouter des fichiers audios, il est impératif d’avoir des enceintes de monitoring.
Une enceinte de monitoring se doit d’être neutreavec une plage de fréquence plus importante.

Une interface audio

La carte son est un une carte donnant la possibilité de combiner plusieurs fonctionnalités durant la session d’enregistrement.
Il est crucial que la carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou d’une carte son externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires.

Je vous présente ici des précisions sur les options trouvables sur les interfaces :

  • Préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on branche les instruments et les microphones.
  • Sorties pour casque : chaque interface doit avoir au moins une sortie casque pour enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on fait.
  • Conversion AN/NA : il va falloir avant tout changer le signal analogique en signal numérique afin qu’il y ait comptabilité entre l’ordinateur et la carte son.
  • Sorties enceintes : on va pouvoir y brancher les enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.