Avis & Test : Arturia AudioFuse 16Rig

Arturia AudioFuse 16Rig

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Les particularités : Arturia :

Connectivité combinée avec des options de configuration flexibles
Permet de connecter un studio de synthétiseur complet, un routage audio complexe en direct, un enregistrement DAW et plus encore
24 bits/192 kHz
16 canaux d’entrée analogiques et 12 canaux de sortie analogiques
Entrée stéréo avant séparée (entrée 3/4) pour connexion de tablette, smartphone ou synthétiseur
2 ports d’entrée/sortie ADAT avec synchronisation Word Clock
Mélangeur DSP à faible latence
Fonctionnalités audio et MIDI autonomes
Contrôle de volume Monitor dédié avec boutons Mute et Custom pour contrôler les enceintes de studio
Bouton Custom configurable: Mono, Dim ou Alternate Speaker
Contrôle de volume de casque
Fonction de réamplification
Pad atténuateur pour toutes les entrées ligne
Ecran couleur avec encodeur rotatif et push
6 boutons d’accès direct et boutons Back/Home pour une navigation facile
Hub USB avec ports USB avant et arrière pour connecter des périphériques
Chargement et rappel de presets pour une configuration rapide (par exemple studio, performance en direct, streaming, etc.)
Configurable pour une utilisation de bureau ou en rack
Format 19″ – 1U
Dimensions (L x H x P): 440 x 45 x 260 mm
Poids: env. 4,5 kg
AudioFuse Creative Suite incl.
Contenu de la livraison: guide de démarrage rapide, câble d’alimentation, câble USB-C vers USB-C, câble USB-C vers USB-A, carte d’inscription et kit de montage en rack
2 entrées combinées microphone/ligne/instrument sur XLR/Jack 6,3 mm
16 entrées ligne commutables individuellement (+4 dBu / -10 dBv) sur Jack TRS 6,3 mm
1 entrée ligne stéréo sur mini Jack 3,5 mm
8 sorties ligne couplées DC sur Jack TRS 6,3 mm

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Numéro d’article  Octobre 2023

Conditionnement (UVC)  Numéro d’article

Canaux enregistrement/lecture  577287

Nombre d’entrées microphone  Conditionnement (UVC)

Nombre d’entrées ligne  1 Pièce(s)

Nombre d’entrées instrument  Canaux enregistrement/lecture

Nombre de sorties ligne  16×12

Sorties casque  Nombre d’entrées microphone

Alimentation fantôme  2

Connexions S/PDIF  Nombre d’entrées ligne

Connexions AES/EBU  18

Connexions MADI  Nombre d’entrées instrument

Ethernet  16

Autres interfaces  Nombre de sorties ligne

 

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Comment faire pour bien sélectionner son équipement de home-studio ? (Arturia AudioFuse 16Rig)

Constituer son studio est une judicieuse idée pour les musiciens. Cet but qui exige beaucoup d’analyses.
Vous pourrez trouver ci-dessous quelques renseignements à propos des matériels d’enregistrements requis et les indications indispensables pour vous en sortir

Appareils supplémentaires (Arturia AudioFuse 16Rig)

Les petits équipements d’un home studio demeurent incontournables. Aucune session d’enregistrement ne peut être terminée sans ces appareils ci-après :

Des câbles

Ils permettent de connecter tous les matériels du studio.

Microphones

Il est évident que les microphones sont cruciaux pour un enregistrement en studio.
Les micros s’avèrent utiles pour enregistrer les voix et les sons des instruments.

La préférence des micros dépend de son utilisation. Pour un micro pour instrument de musique, par exemple, c’est préférable de trouver des micros dynamiques afin d’ajuster les niveaux d’acoustique. Au moment de de la prise de son des pistes vocales, il va falloir avoir des microphones à condensateur statiques.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il semble important d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle spécialement pour les individus qui se servent des instruments virtuels.
Mais pour les musiciens qui ont des instruments de style acoustiques (guitare, …), avoir un clavier midi n’est pas indispensable.
Le clavier midi sert à reproduire les sons des instruments numériques. On le branche à l’ordinateur avec un port USB.

Les équipements fondamentaux pour fonder votre home studio (Arturia AudioFuse 16Rig)

Voici une série de matériel à posséder dans son home-studio :

DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet de réaliser un enregistrement de son.

C’est aussi à l’aide de ce programme que les pistes enregistrées sont mixés.

À l’aide du DAW nous pouvons inventer des styles sonores et surtout s’occuper des niveaux de signaux. Il faut comprendre que votre choix du logiciel est plus libre, car tous les genres de DAW ont les mêmes fonctionset le son est semblable.

Casques de monitoring

Vous devez savoir que le casque de monitoring n’est pas le même que les casques hifi.
Les casques de monitoring possèdent une impédance spécifique. Ils peuvent être connectésdirectement avec la carte audio. Les casques fermés sont choisis lors d’un enregistrement. Tandis que les casques ouverts sont souvent choisis lors d’un mixage.

Un ordinateur personnel

Il est capital dans votre home-studio. Un ordinateur personnel se révèle être plus efficace pour enregistrer de la musique et de son mixage
Dans le but d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) parfait, il est impératif de se renseigner sur la configuration informatique minimale requise.

Il faut se renseigner sur le processeur.
C’est grâce au processeur que l’on peut évaluer le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire marcher.
Il est alors essentiel de prendre un processeur puissant.
Il est aussi préconisé d’avoir suffisamment de RAM.

Interface audio

La carte son est un une carte qui permet d’additionner diverses fonctionnalités au cours de l’enregistrement. Sa principale mission est de connecter l’ordi avec les autres équipements comme :

  • les micros
  • les claviers maîtres
  • les instruments de musique
  • etc.

Il est primordial que cette carte son (externe ou interne) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires.
Je vous présente ici quelques informations sur les options trouvables sur ces interfaces :

  • Les préamps de la carte son : c’est sur ce préamp que l’on branche les instruments et les microphones.
  • Des sorties casque : chaque carte son se doit d’avoir 1 à 2 sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant.
  • Sorties enceintes : on peut y relier les enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.
  • La conversion AN/NA : il va falloir avant tout transformer le signal analogique en signal de type numérique afin qu’il y ait compréhension entre la carte son et l’ordinateur.

Les enceintes de monitoring

En vue de lire ses fichiers audios, il faudra avoir des enceintes de monitoring.

Les enceintes monitoring diffèrent de tous les autres genres d’enceintes.

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