Allen & Heath WZ4 16:2 / Test, Comparatif & Avis

Allen & Heath WZ4 16:2

Les caractéristiques : Allen & Heath :

16 entrées mono avec Insert et Direct out, PAD atténuateur, filtre coupe-bas 80 Hz et EQ 4 bandes avec médiums paramétriques, alimentation Phantom 48V commutable par canal
6 Aux : 1 – 4 pré/post, 5 – 6 post
Aux 5-6 : effet interne assignable
Sorties auxiliaires : jack symétrique
2 Retours d’auxiliaires stéréo
PFL
Mute
Casques
Insert Master
Sortie Master (XLR)
Sortie Mono / AUX6 réglable avec fader supplémentaire
Sorties A/B-Out (jack)
Processeur d’effets numériques avec 20 préréglages
Possibilité de contournement des effets avec une pédale de commande
Entrée MIDI (DIN)
Panneau de connecteurs rotatif
Alimentation électrique interne
Dimensions format bureau (L x H x P) : 483 x 192 x 530 mm
Dimensions montée en rack (L x H x P) : 483 x 444 x 135 mm
Format : 19″ / Profondeur du boîtier : 45 cm ou 53 cm
Poids : 10 kg
Connecteur pour lampe : XLR 4 broches

Référencé depuis  Juillet 2013

Numéro d’article  319409

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Canaux utilisables simultanément  16

Entrées microphones  16

Entrées stéréo  2

sorties Master  XLR

Nombre de Pre Aux max.  4

Interface PC  Non

Enregistrement multipiste  Non

Enregistrement direct USB/SD  Non

Processeur d’effets  Oui

Lecteur USB  Non

Lecteur Bluetooth  Non

Zones  0

 

 

 

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Sur quoi se baser pour choisir son équipement de home studio ? (Allen & Heath WZ4 16:2)

Constituer son propre home-studio est une superbe idée pour les musiciens (même apprentis).
Cet objectif qui demande pas mal de recherches. Vous retrouverez plus bas quelques indications sur les matériels d’enregistrements indispensables et les explications essentielles pour s’en sortir

Les objets annexesdans le studio (Allen & Heath WZ4 16:2)

Les petits élements d’un home studio se révèlent être indispensables.

Surface de contrôle et clavier midi

Il demeure crucial d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi en particulier pour ceux qui emploient des instruments virtuels.

Microphone

Il semble clair que les microphones sont importants pour une session d’enregistrement en home studio.

Les micros s’avèrent utiles pour prendre les voix et les sonorités des instruments musicaux.
Le type des micros peut dépendre de son emploi.

Pour un microphone instrument, c’est judicieux de sélectionner des micros dynamiques. Pour information, les instruments de musique possèdent des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix

Des câbles

Ils permettent de relier tous les équipements de studio.

Le matériel fondamental pour composer un home studio (Allen & Heath WZ4 16:2)

Voici une petite série d’équipements à avoir dans son home studio :

Un ordinateur personnel

C’est le plus essentiel dans votre studio d’enregistrement. Le ordinateur personnel reste plus fonctionnel pour le mixage et l’enregistrement. Dans le but d’avoir un DAW parfait, il faut se renseigner sur la configuration informatique nécessaire requise.

C’est avec le processeur qu’on peut savoir le nombre d’instruments virtuels qu’on peut faire marcher.
Il est indispensable de prendre un processeur costaud. Il est fortement conseillé de disposer d’assez de RAM. Il est capital d’avoir un ordinateur ayant une quantité de mémoire vive plus importante pour pouvoir disposer de avec un grand nombre de pistes audio.
Nous pouvons étendre mémoire vive si besoin.

Les casques monitoring

Il faut savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques pour smartphone.

Les casques monitoring sont d’une impédance exclusive.

Ils vont pouvoir être connectésdirectement avec la carte son, mais on peut également les brancher sur un ampli.

Les casques de genre fermé sont utilisés durant un enregistrement.
Tandis que les casques de de modèle ouvert sont souvent choisis lors d’un mixage.

Enceintes de monitoring

Avec l’objectif de lire des enregistrements audios, il faut avoir des enceintes. Les enceintes monitoring se différencient de tous les autres types d’enceintes. Au sujet des studios d’enregistrement, les enceintes multimedia ne se valent pas.

Le DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre de procéder à une prise de son.

C’est également à l’aide de ce software que les sons enregistrés sont mixés.
À l’aide du séquenceur nous pouvons créer des styles sonores et aussi gérer les niveaux de signaux. Il faut comprendre que la sélection du logiciel d’enregistrement est plus libre, car tous les types de DAW ont à peu près les mêmes fonctions.

Une interface audio

C’est un outil primordial pour un home-studio.
La carte son est un une carte qui permet d’additionner diverses possibilités au cours de la session d’enregistrement.

Sa principale utilité est de relier l’ordi avec les autres matériels tels que :

  • les instruments de musique
  • les micros
  • les claviers maîtres
  • etc.

Il est important que cette carte son (externe ou interne) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires.
Voilà quelques précisions sur les options trouvables sur ces interfaces :

  • Conversion analogique-numérique : il faudra tout d’abord convertir le signal de type analogique vers un signal de type numérique afin qu’il y ait acceptation entre l’ordinateur et la carte son.
  • Les sorties enceintes : on peut y brancher les enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.
  • Préamps de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • Des sorties pour casque : chaque interface doit avoir 1 à 2 sorties casque afin de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on compose.