Test et Avis : Soundcraft FX 16 II

Soundcraft FX 16 II

Les caractéristiques : Soundcraft FX 16 II :

Série Spirit Folio
16x entrées mono
4x retours stéréo
3x départs d’auxiliaires
Effets Lexicon intégrés avec reverb, tap délais…
4x retours d’auxiliaires stéréo
Alimentation interne
Format rack 19″, kit de montage inclus
Dimensions (L x P x H): 442 x 442 x 148 mm
Poids: 8,5 kg

Référencé depuis  Août 2007

Numéro d’article  117908

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Canaux utilisables simultanément  16

Entrées microphones  16

Entrées stéréo  0

sorties Master  XLR

Nombre de Pre Aux max.  2

Interface PC  Non

Enregistrement multipiste  Non

Enregistrement direct USB/SD  Non

Processeur d’effets  Oui

Lecteur USB  Non

Lecteur Bluetooth  Non

Zones  0

 

 

 

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Les objets complémentairesdans le Home Studio (Soundcraft FX 16 II)

Les petits appareils d’un studio se voient importants.

Les micros

Cela reste indiscutable que les micros sont primordiaux pour un enregistrement en home studio.
Les micros s’avèrent être nécessaires pour capturer les voix et les sons des instruments.

Le choix des micros dépend de son usage. Pour un micro instrument, par exemple, il sera plus judicieux de trouver des micros dynamiques.

Les instruments de musique ont des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix

Des câbles

Ils donnent la possibilité de brancher tous les matériels du home studio.

Surface de contrôle et clavier midi

Il est essentiel d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle essentiellement pour les musiciens qui ont recours à des VST. On le connecte au PC avec un port USB.

Comment bien choisir son équipement de home studio ? (Soundcraft FX 16 II)

Construire son propre home studio chez soi est une judicieuse idée pour les musiciens (même débutants). Ci-après des informations sur les matériels d’enregistrements nécessaires et les précisions essentielles pour s’en sortir

Les équipements fondamentaux pour concevoir votre home studio (Soundcraft FX 16 II)

Voici une petite liste d’équipements à avoir dans son home studio :

Une interface audio

C’est le deuxième outil fondamental pour un home-studio.

L’interface audio est un une carte donnant la possibilité d’additionner diverses fonctions lors de la session d’enregistrement.

Son emploi essentiel sera de raccorder l’ordi avec les autres matériels tels que :

  • les instruments de musique
  • les micros
  • les claviers maîtres
  • etc.

Vous trouverez ci-dessous quelques précisions sur les options trouvables sur ces interfaces :

  • Préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on branche les instruments et les microphones.
  • Des sorties pour casque : chaque interface se doit d’avoir une à deux sorties casque afin de mixer et enregistrer en écoutant.
  • Sorties d’enceintes : nous pouvons y connecter des enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.
  • Conversion analogique-numérique : il faudra en premier lieu convertir le signal analogique en signal numérique afin qu’il y ait comptabilité entre la carte son et l’ordinateur.

Séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet de réaliser une prise de son. Il est très efficace lors d’un mastering et d’un mixage.

Enceintes de monitoring

Avec l’objectif de lire ses fichiers audios, il faut avoir des enceintes.

Une enceinte de monitoring doit être neutreavec un signal mieux qualifié.
La neutralité est obligatoire pour empêcher les faux paramétrages.

Un ordinateur personnel

Il est crucial dans votre home studio. Le ordinateur personnel reste plus appréciable pour l’enregistrement de musique et de son mixage Il faudra bien se renseigner sur le processeurprésent.
C’est avec le processeur que l’on peut compter le nombre de synthés virtuels que l’on peut faire fonctionner.
Il est recommandé de disposer d’assez de RAM.

Casques de monitoring

Il faut savoir que le casque de monitoring n’est pas le même que les casques hifi.
Les casques monitoring sont d’une impédance spéciale.
Les casques de monitoring ont la possibilité d’être reliésdirectement avec la carte audio, mais on peut aussi les connecter sur un amplificateur.

Les casques fermés sont souvent choisis lors d’une session d’enregistrement.
Tandis que les casques de type ouvert sont souvent choisis lors d’un mixage.