Neumann TLM 102
Les particularités du micro Neumann :
Directivité: cardioïde
Réponse en fréquence: 20 – 20,000 Hz
Sensibilité: 11 mV/Pa (1 kHz à 1 kOhm)
Tension de sortie max: 13 dBu
Impédance nominale: 50 Ohm
Impédance nominale de charge: 1 kOhm
SPL équivalent CCIR: 21 dB
Niveau de bruit équivalent, pondéré A: 12 dB-A
Bruit, selon CCIR (SPL de 94 dB): 73 dB
Bruit, pondéré (SPL de 94 dB): 82 dB
SPL maximal, (pour distorsion harmonique: <0,5%): 144 dB
Tension d’alimentation (P48, IEC 61938): 48 V ± 4 V
Consommation de courant (P48, IEC 61938): 3,5 mA
Pince micro fournie
Dimensions: 116 x 52 mm (L x D)
Poids: 260 g environ
Couleur: nickel
Référencé depuis Dec-09
Numéro d’article 237768
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
À lampe Non
Plusieurs directivités Non
Omni-directionnel Non
Directivité cardioïde Oui
Bi-directionnel Non
Coupe-Bas Non
Pad Non
Suspension type araignée incl. Non
Microphone USB Non
Les appareils supplémentairesdans le Home Studio (Neumann TLM 102)
Les matériels d’un home studio se voient indispensables.
Microphone
Les micros vont être nécessaires pour prendre les voix et les sons des instruments de musique. Le choix des micros résulte de son usage.
Pour un microphone pour instrument, par exemple, il est préférable de choisir des microphones dynamiques permettant ainsi d’avoir un ajustage des niveaux d’acoustique.
Les instruments de musique auront des pressions acoustiques plus importantes que celles de la voix
Pendant l’enregistrement du chant, il conviendrait d’utiliser des micros à condensateur statiques qui sont des micros pour chant parfait à destination des chanteurs.
Des câbles
Ils permettront de brancher tous les appareils du studio.
Clavier midi et surface de contrôle
Il demeure fondamental d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle surtout pour les personnes qui se servent des instruments virtuels.
Home-studio : sur quoi se baser pour bien sélectionner son équipement ? (Neumann TLM 102)
Faire son home-studio à son domicile est une judicieuse idée pour les musiciens.
Ce plan qui nécessite beaucoup d’études.
Vous pourrez trouver ci-dessous des informations sur les outils d’enregistrements nécessaires et les indications nécessaires pour vous y retrouver
Le matériel capital pour concevoir son home-studio (Neumann TLM 102)
Voici une petite liste d’équipements à posséder dans son studio d’enregistrement :
Un ordinateur
Il est fondamental dans un studio. L’ordinateur s’avère être plus pratique pour enregistrer de la musique et du mixage
Afin d’avoir un DAW absolu, il est nécessaire de se renseigner sur la configuration informatique minimale. Il vaut mieux bien s’informer sur le processeurde la carte mère.
C’est grâce au processeur qu’on peut estimer le nombre d’instruments virtuels que l’on peut faire fonctionner.
Il est alors fondamental de choisir un processeur costaud.
Interface audio
C’est un dispositif capital dans un home-studio. La carte son est un boîtier qui permet de combiner plusieurs fonctionnalités au cours de l’enregistrement.
Son intérêt principal sera de relier le poste informatique avec tous les autres outils comme :
- les claviers midi
- les instruments de musique
- les micros
- etc.
Il est primordial que la carte son (interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux autres instruments.
Je vous présente ici quelques précisions sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :
- Sorties pour casque : chaque carte son se doit d’avoir au moins une sortie casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant.
- Préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on connecte les mirophones et les instruments.
- La conversion AN/NA : on doit en premier lieu changer le signal de type analogique en signal numérique pour qu’il y ait acceptation entre la carte son et le PC.
- Les sorties d’enceintes : on peut y brancher des enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
Les enceintes de monitoring
Dans le but de jouer vos enregistrements audios, il faut avoir des enceintes de monitoring.
Casques monitoring
Ils vont pouvoir être branchésdirectement avec la carte audio.
Les casques de type fermé sont souvent utilisés pendant une session d’enregistrement. Alors que les casques de de modèle ouvert sont souvent utilisés lors d’un mixage.
Séquenceur ou DAW
Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre de procéder à une prise de son. C’est aussi à l’aide de ce software que les sons enregistrés sont mixés. Il est très utile lors d’un mastering ou d’un mixage. Avec un séquenceur on peut inventer des styles sonores et gérer les niveaux de signaux.