Rode NT1
Les caractéristiques du micro Rode NT1 :
Capsule de 1″ recouverte d’or et conservée dans une lyre miniature de Rycote
Boîtier métallique noir avec revêtement céramique résistant aux rayures
Bruit propre extrêmement faible (4,5 dBA)
10 ans de garantie pour les utilisateurs enregistrés (garantie spéciale entre le fabricant et l’acheteur)
Directivité : cardioïde
Réponse en fréquence : 20 – 20000 Hz
Impédance de sortie : 100 Ohm
Sensibilité : 35,0 mV/Pa
Niveau de bruit équivalent : 4,5 dBA (selon la norme IEC651)
Niveau de sortie Max : +8,0 dBu (1 kHz, 1% THD, 1 kOhm de charge)
Plage dynamique : 128 dB
Niveau de pression acoustique limite : 132 dB
Rapport signal/bruit : 90 dBA (selon la norme IEC651)
Nécessite une alimentation fantôme +24 V / +48 V
Connexion : XLR 3 broches
Dimensions (diamètre x longueur) : 50 x 190 mm
Poids : 395 g
Livré avec suspension de luxe SM6 avec écran anti-pop intégré, câble microphone XLR (6 m) et housse de protection contre la poussière
Fabriqué en Australie
Référencé depuis Dec-13
Numéro d’article 327073
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
À lampe Non
Plusieurs directivités Non
Omni-directionnel Non
Directivité cardioïde Oui
Bi-directionnel Non
Coupe-Bas Non
Pad Non
Suspension type araignée incl. Oui
Microphone USB Non
Les équipements principaux pour constituer votre studio (Rode NT1)
Voici une série de matériel à avoir dans son studio :
Interface audio
C’est le 2e dispositif primordial dans un studio d’enregistrement.
L’interface audio est un une carte qui permet de cumuler diverses possibilités au cours de la session d’enregistrement.
Sa première mission sera de relier l’ordinateur avec les autres appareils comme :
- les instruments de musique
- les micros
- les claviers midi
- etc.
Voici des informations sur les options trouvables sur les interfaces :
- Les sorties d’enceintes : nous pouvons y brancher des enceintes par câble RCA, XLR, ou Jack.
- Sorties casque : chaque carte son se doit d’avoir 1 à 2 sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant.
- Préamps de la carte son : c’est sur ce préampli que l’on branche les instruments et les microphones.
- Conversion analogique-numérique : il faudra en premier lieu changer le signal analogique en signal de type numérique afin qu’il y ait acceptation entre l’ordinateur et la carte son.
Les casques de monitoring
Il convient savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques audio traditionnels.
Les casques de monitoring sont d’une impédance spécifique. Les casques de monitoring peuvent être branchésdirectement avec l’interface.
Les casques de style fermé sont utilisés lors d’un enregistrement. Tandis que les casques ouverts sont utilisés lors d’un mixage.
Enceintes de monitoring
Dans le but d’entendre les fichiers audios, il convient d’avoir des enceintes.
Les enceintes monitoring sont différentes de tous les autres types d’enceintes.
Une enceinte de monitoring se doit d’être neutreavec un signal mieux qualifié et une fréquence plus étendue.
La neutralité est requise pour empêcher les faux paramétrages.
Un ordinateur
C’est le plus important dans votre studio. Le ordinateur personnel se révèle être plus pratique pour le mixage et l’enregistrement de musique.
Afin d’avoir un DAW parfait, il faut s’informer sur la configuration informatique minimale requise.
Il est suggéré de disposer d’assez de mémoire vive. Il est primordial de disposer d’un PC qui a une quantité de mémoire vive plus grande pour pouvoir disposer de avec plusieurs pistes.
DAW ou séquenceur
Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet de réaliser un enregistrement de son.
C’est aussi grâce à ce logiciel que les sons enregistrés sont mixés.
Le DAW est très pratique lors d’un un mixage ou un mastering.
Les équipements annexes (Rode NT1)
Les élements d’un home studio demeurent essentiels.
Aucune session d’enregistrement ne peut être finie sans ces élements ci-dessous :
Des câbles
Ils donnent la possibilité de relier tous les appareils du home studio.
Les microphones
Les micros se révèlent être obligatoires pour enregistrer les les sonorités des instruments musicaux et les voix.
La sélection des microphones dépendra de son usage.
Pour un micro pour instrument de musique, par exemple, il reste pertinent de choisir des microphones dynamiques permettant ainsi d’avoir un ajustage des niveaux d’acoustique.
Les instruments de musique ont des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix humaine.
Au moment de l’enregistrement du chant, il faudrait avoir des microphones à condensateur statiques.
Clavier midi et surface de contrôle
Il est crucial d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi principalement pour les gens qui emploient des instruments virtuels. Pour les personnes qui ont des instruments de type acoustiques (guitare, …), utiliser un clavier midi n’est pas obligatoire.
Il sert à reproduire les sons des instruments virtuels.
Home studio : sur quoi se baser pour choisir son équipement ? (Rode NT1)
Créer son studio est une superbe idée pour les musiciens (même débutants).
qui requiert pas mal d’investigations. Vous retrouverez ci-dessous quelques renseignements sur les outils d’enregistrements requis et les indications essentielles pour vous en sortir