Avis et Test Interface audio MOTU Stage-B16

MOTU Stage-B16

Voir plus d’images de l’interface audio MOTU Stage-B16

Les particularités de l’interface audio MOTU :

Résolution: 24 bit / 192 kHz
Virgule flottante 32 bit
Contrôlé par DSP avec Ethernet AVB
Mixage et effets DSP
Contrôle via application
Logiciel Audiodesk 4.0 pour Mac et Windows inclus (téléchargement)
Système requis: Mac OS X 10.8 ou plus récent, Windows 7 ou plus récent
Format rack 19″ – 2U
16 entrées XLR niveau micro
8 sorties XLR niveau ligne
Connexion Ethernet AVB
2 sorties AES XLR
Sortie casque stéréo jack 6,3 mm
Port USB 2.0
Alimentation Phantom +48V
Entrée et sortie MIDI

Référencé depuis  Sep-15

Numéro d’article  372391

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Canaux enregistrement/lecture  64×64

Nombre d’entrées microphone  16

Nombre d’entrées ligne  0

Nombre d’entrées instrument  0

Nombre de sorties ligne  8

Sorties casque  1

Alimentation fantôme  Oui

Connexions S/PDIF  0

Connexions ADAT  0

Connexions AES/EBU  2

Connexions MADI  0

Ethernet  1

 

Voir tous les avis de l’interface MOTU Stage-B16

 

 

Cliquez pour voir les autres images ou zoomer – MOTU Stage-B16

Voir plus

 

Cliquez pour voir les autres images ou zoomer – MOTU Stage-B16

De quelle façon bien sélectionner son équipement de studio d’enregistrement ? (MOTU Stage-B16)

Fabriquer son studio est une superbe idée pour les musiciens (même apprentis). Ce plan qui requiert pas mal d’analyses. Vous retrouverez ci-dessous quelques explications à propos des équipements d’enregistrements requis et les indications nécessaires pour vous y retrouver

Les objets annexesd’un Home Studio (MOTU Stage-B16)

Les appareils d’un studio sont necessaires.

Aucune séance d’enregistrement ne peut être aboutie sans les appareils suivants :

Microphone

Il est clair que les micros sont cruciaux pour un enregistrement en home studio. Le choix des microphones varie en fonction de son emploi.
Pour un microphone instrument, par exemple, il semble plus adapté de trouver des microphones dynamiques.
Durant de la prise de son des voix, il faut avoir des microphones à condensateur statiques qui sont des microphones de chant idéal à destination des chanteurs.

Surface de contrôle et clavier midi

Il demeure fondamental d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle principalement pour ceux qui utilisent des VST.
Pour les musiciens qui ont des instruments acoustiques comme la guitare, acquérir un clavier midi n’est pas essentiel.

Il sert à jouer les sons des instruments virtuels.

Des câbles

Ils offrent la possibilité de relier tous les équipements de studio.

Les équipements essentiels pour organiser un studio d’enregistrement (MOTU Stage-B16)

Voici une liste de matériel à posséder dans son studio d’enregistrement :

Séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet d’effectuer une prise de son. C’est aussi grâce à ce programme que les pistes enregistrées sont mixés.

Un séquenceur est très efficace pendant un un mixage sonore ou un mastering.

Un ordinateur

Il est important dans un studio d’enregistrement. Le ordinateur personnel se révèle être plus efficace pour le mixage et l’enregistrement.
Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) parfait, il faudrait se renseigner sur la configuration minimale requise.

On doit bien se documenter sur le processeurprésent. C’est avec le processeur qu’on peut estimer le nombre d’instruments virtuels que l’on peut faire fonctionner.
Il est crucial de privilégier un processeur costaud.

Une interface audio

C’est le 2e équipement fondamental pour un studio d’enregistrement. La carte son est un une carte permettant de combiner plusieurs possibilités lors de l’enregistrement. Il est crucial que la carte son (interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux autres instruments.

Voici des explications sur les options trouvables sur les interfaces :

  • Sorties d’enceintes : on va pouvoir y brancher les enceintes par câble RCA, XLR, ou Jack.
  • Conversion analogique-numérique : on doit en premier lieu convertir le signal analogique en signal numérique afin qu’il y ait acceptation entre le PC et la carte son.
  • Préamps de la carte son : c’est sur ce préamp que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • Des sorties casque : chaque carte son doit avoir au moins une sortie casque afin de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on fait.

Enceintes de monitoring

En vue de lire des fichiers audios, il faudra avoir des enceintes.

Les enceintes de monitoring sont différentes de tous les autres types d’enceintes.

S’agissant des studios d’enregistrement, les enceintes hifi se sont pas adaptées.

Casques de monitoring

Vous devez savoir que le casque monitoring est différent des casques pour smartphone. Ils ont la possibilité d’être connectésdirectement avec la carte son, mais on peut aussi les relier sur un ampli. Les casques de de modèle fermé sont souvent choisis durant une session d’enregistrement.

Tandis que les casques de style ouvert sont souvent utilisés lors d’un mixage.